La Maison de la Photographie accueille Peter Lindbergh à Lille du 5 au 30 septembre 2013 dans une exposition nommée Berlin.

Peter Lindberg
Nina Burri, Berlin, Germany, 2009 © Peter Lindbergh

On aime voir le travaille de Peter Lindbergh. Ses portraits féminins en noir et blanc, sensuels et glamour ont marqué toute une époque, contribuant à faire des mannequins des années 80 des « supermodels » et modifiant l’art du portrait en photographie.
Peter Lindbergh est né en 1944 sous le patronyme de Peter Brodbeck. Il grandit en Allemagne de l’est, quitte l’école à 15 ans et commence à voyager. Passionné par Van Gogh et attiré par des horizons méridionaux, il se rend en Provence, en Espagne puis au Maroc, dont il revient deux ans plus tard pour reprendre des études de peinture à Berlin. Il commence à exposer ses oeuvres en 1969 et se tourne vers la photographie en 1971.

Epris de culture germanique, notamment d’expressionnisme allemand, de films de Georg Pabst et de Fritz Lang, puis d’Helmut Newton et de Diane Arbus, il choisit le noir et blanc comme mode d’expression. S’ensuivent des photos pour le magazine allemand Stern en 1978, puis très vite pour The New Yorker, Vanity Fair et Rolling Stones.

Peter Lindbergh
Nina Burri, sophiensale, Berlin, Germany, 2009 © Peter Lindbergh

Il se fait rapidement un nom dans la photographie de mode, et engagé par Vogue, il signe la première couverture de la rédactrice en chef Anna Wintour en novembre 1988. Il a photographié et réunit sous son objectif les top models de l’époque les plus en vue, Naomi Campbell, Linda Evangelista, Tatjana Patitz, Cindy Crawford, Christy Turlington, et bien d’autres, faisant d’elles de vraies stars et au-delà, un vrai phénomène de société des années 80.

Les années 90 lui feront tourner son objectif vers le cinéma et ses actrices.
Aujourd’hui, Peter Lindbergh vit entre Paris, New-York et Arles.

Peter LINDBERGH
Berlin
Du 5 au 30 septembre 2013

Maison de la Photographie
18, rue Frémy
59000 Lille
Tél. : 03 20 05 29 29

Tarif :
Entrée libre

Horaires :
du lundi au vendredi de 10h à 18h, 
le samedi de 14h à 18h

Adresse mail : [email protected]

Métro : station fives

Pour toutes informations complémentaires, le site officiel de la Maison de la Photographie www.maisonphoto.com

 

 

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle