Chants de Café, exposition de photographies par Reza, est actuellement visible sur les quais de Seine jusqu’au 8 septembre 2013.

Reza
Crépuscule © Reza

Lequel d’entre nous n’apprécie pas son café le matin, celui sans lequel la journée ne peut vraiment commencer, sans lequel nos idées ne sont pas encore en place et notre perception des choses encore incertaine ?
Depuis maintenant 10 ans, Nespresso, si bien connu des amateurs de café, a mis en place un programme appelé AAA pour une qualité durable. En partenariat avec l’ONG Rainforest Alliance, ce programme repose sur une relation directe avec plus de 52000 exploitations, ainsi qu’avec des communautés de petits producteurs. Le but est ainsi de garantir un maximum de qualité et d’efficacité dans la chaîne d’approvisionnement, tout en améliorant le niveau de vie des producteurs et de leur famille.
Pour fêter les dix ans de la mise en place de ce qui n’était à l’époque qu’un projet, Nespresso a invité Reza à rencontrer les producteurs de café en Colombie, au Brésil, au Guatemala, en Inde et en Ethiopie, afin de réaliser une exposition unique :  Chants de café .

Reza
Les combattants du café © Reza

Qui mieux que Reza aurait pu relever le défi et aller si facilement à la rencontre de ses hommes, femmes et enfants qui vivent dans ces pays et interviennent à un moment ou un autre dans la chaine de production du grain de café qui nous est si cher ?
Journaliste depuis 1979 pour des magazines tels que le National Geographic, Time Magazine, Stern, News week ou Paris Match, Reza est depuis de longues années passé maître dans l’art du portrait, dans lesquels il insuffle tant de sensibilité que la psychologie de chaque modèle se dévoile en grande partie. Il a ramené de son périple de quatre mois une série d’images sublimes et denses, véritable hommage à ces populations qui travaillent et vivent dans des conditions difficiles et précaires. Car Reza ne les a pas seulement photographiés, il s’est aussi intéressé à leur identité, aux communautés auxquelles elles appartiennent, à leurs rites et leurs traditions.

Les 80 photographies au format XXL sont visibles tout l’été sur les quais de Seine, au niveau du Musée d’Orsay. Elles rejoindront peu après d’autres espaces extérieurs d’autres grandes villes du monde.
Une sélection d’images sera exposée dans chaque boutique Nespresso et un site dédié en 35 langues, avec des vidéos, des photos inédites accompagnées de leur histoire est disponible depuis mi-juin.

Un livre consacré à ce travail sera publié cet été aux éditions Michel Lafon.

Alors, si après avoir vu l’exposition, vous percevez le matin, au fond de votre tasse contenant le précieux breuvage, le souvenir de l’un des portraits du photographe, Reza aura rempli son contrat, et votre café n’en sera que meilleur…

« J’espère que ce témoignage photographique permettra à chacun de voir les visages des femmes et des hommes qui contribuent à la préparation de leur café quotidien. » REZA

Reza
Chants de Café
Du 26 juin au 8 septembre 2013
Berges de Seine (Quai des Tuileries-Quai Anatole France)

Tarif :
Entrée gratuite

Accès :
Métro 12 / Assemblée Nationale

Bus 84, 24, 73, 69, 68 / Arrêt Musée d’Orsay
Bus 84, 24, 73, 94, 83, 63 / Arrêt Assemblée Nationale
RER C Musée d’Orsay
Vélib’ n° 901 / n°7007 / n°7009

Pour de plus amples renseignements :www.nespresso.com

 

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle