Le Jeu de Paume expose jusqu’au 20 janvier 2013 une rétrospective du photographe mexicain Manuel Álvarez Bravo. Il ne vous reste donc que quelques jours pour partir à la rencontre de cet homme au regard fascinant.

Exposition Manuel Álvarez Bravo (1902-2002) Un photographe aux aguets au Jeu de Paume


Né en 1902, c’est dans la fonction publique qu’il commencera sa carrière après une formation de comptable, pour subvenir au soutien financier de sa famille. C’est en 1922 qu’il commence à s’intéresser à la photographie et c’est en 1927 qu’il ouvre son propre studio de portrait dans son appartement de Mexico.

Exposition Manuel Alvarez Bravo au Jeu de Paume

Commence alors sa carrière, qui l’amènera à fréquenter et à exposer au côté de photographes comme Henri Cartier Bresson, Walker Evans, Paul Strand, August Sander, etc.

Ses photographies intègrent de grandes collections de musées internationaux et la reconnaissance de son travail a été finalement assez rapide. Il décèdera à Mexico le 19 octobre 2002 à l’âge de 100 ans, laissant derrière lui 80 ans d’un travail fascinant.

Exposition Manuel Alvarez Bravo au Jeu de Paume

L’exposition du Jeu de Paume n’est pas la première réalisée à Paris mais celle-ci apporte un autre regard sur l’oeuvre de Manuel Álvarez Bravo et présente par la même occasion des documents provenant de ses archives personnelles (carnets de notes, accréditations, correspondance avec d’autres photographes  …). Aux 152 tirages s’accompagne la diffusion quasi inédite d’un sélection de ses films 8 mm et super-8.

Exposition Manuel Alvarez Bravo au Jeu de Paume

Son oeuvre dépeint l’évolution de la société mexicaine, suite à la révolution de 1910, en plein migration de la ruralité vers le modernisme. Son travaille touche tous les grands domaines de la photographie, paysage, architecture, portrait, photo de rue, etc. Il offre un cadrage soigné, travaillé, avec une belle maitrise de la composition. La majeure partie de son travail s’exprime en noir et blanc, mais les quelques photos couleurs montrent aussi une parfaite maitrise des tonalités chaudes.

Exposition Manuel Alvarez Bravo au Jeu de Paume

Cette exposition est une magnifique promenade dans le passé, à la découverte d’une sensibilité avide de communication, de partage de sa culture, de ses contemporains, de son pays, de son histoire. Pour un avant goût de son travail voici le site officiel de Manuel Álvarez Bravo www.manuelalvarezbravo.org

 

 

Manuel Álvarez Bravo (1902-2002)
Un photographe aux aguets
du 16 novembre 2012 au 20 janvier 2013
Jeu de Paume
1, place de la Concorde – 75008 Paris

Horaires d’ouverture
Mardi (nocturne) : 11h00 – 21h00
Mercredi à dimanche : 11h00 – 19h00
Fermeture le lundi, les 25 décembre et 1er janvier.

Tarifs
Plein tarif 8,5 € / tarif réduit 5,5 €
Entrée gratuite : Programmation Satellite ; mardis jeunes (le dernier mardi du mois de 17 h à 21 h pour les étudiants et les moins de 26 ans)

Pour toutes  informations complémentaires, vous pouvez vous rendre sur le site du Jeu de Paume  www.jeudepaume.org.

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Olivier de Chappedelaine est tombé dans la photographie à l'âge de 15 ans, rédacteur pour le blog et co-fondateur de la Galerie Virtuelle