De son vrai nom Edward James Muggeridge, Eadweard Muybridge (1830-1904), d’origine anglaise, se passionna très vite pour la photographie. Reconnu comme un grand photographe de son temps, ses recherches furent également décisives pour le cinéma. Un biopic lui est aujourd’hui consacré. Si sa sortie en France n’est pas encore programmée, voici l’occasion pour nous de nous pencher sur cet homme dont l’existence fut peu commune.

eadweard_affiche

Sorti en avril 2015 dans les salles de cinéma, le film, intitulé Eadweard, retrace la vie fascinante de cet anglais né dans les faubourgs de Londres en 1830 et immigré aux Etats-Unis en 1855.

httpss://vimeo.com/134645970

La photographie est encore une technique, un médium très récent, aux temps de pose encore extrêmement longs, au matériel lourd et peu commode. Muybridge est passionné par le côté scientifique de la photographie, par cette possibilité de reproduire la réalité et par les perspectives que cela laisse entrevoir. Il s’intéresse notamment au mouvement : celui des animaux mais également celui des hommes et en mettant au point une technique faisant intervenir une multitudes de chambres, il arrivera à prouver que les jambes du cheval au galop ne quittent ensemble le sol qu’une seule fois.

C’est également lui qui inventera le zoopraxiscope, un projecteur faisant défiler des images qui recomposent le mouvement, devenant ainsi l’un des pères père du cinéma moderne.
Ses vues panoramiques de San Francisco font sensation et resteront célèbres, ainsi que celles du Yosemite Park, primées en 1867. Il photographie la guerre indienne opposant les Modocs au gouvernement américain avant d’être envoyé en Alaska en tant que photographe officiel de la présence militaire américaine.

E. Muybridge avait un tempéramment entier, qualifié souvent de fantasque, dont certain disait proche de la folie. En 1860, victime d’un grave accident de diligence, il passa de longues semaines de convalescence, période pendant laquelle l’étude de la photographie fut considérée comme une thérapie nécessaire à sa guérison. Certains attribuèrent sa folie a cet accident. Est-ce la même qui le mène à l’assassinat de l’amant de sa femme quelques années plus tard ? Accusé de meurtre, ses relations avec le gouverneur de Californie lui vaudront de sortir blanchi de son inculpation.

E. Muybridge laissera derrière lui des milliers de photographies.
Le biopic qui lui est consacré est sorti aux E.U, en Allemagne, en Ecosse, et bientôt au Canada. Pas de sortie prévue en France pour le momment.
Eadweard, Un film de Kyle Rideout avec Michael Eklund, méconnaissable dans le rôle d’Eadweard Muybridge.

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle