Le photographe Josef Sudek est actuellement présenté au Jeu de Paume, jusqu’au 25 septembre 2016, dans une exposition intitulée « Le monde à ma fenêtre ».

Prague pendant la nuit 1950 Josef Sudek Épreuve gélatino-argentique, 22,8 × 29 cm. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Don anonyme, 2010. © Succession de Josef Sudek
Prague pendant la nuit
1950
Josef Sudek
Épreuve gélatino-argentique, 22,8 × 29 cm.
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Don anonyme, 2010.
© Succession de Josef Sudek

Photographe tchèque né en 1896, Josef Sudek livre une oeuvre profonde, au coeur de laquelle la lumière est primordiale. Oeuvre techniquement riche et parfaite, graphiquement subtile, mystérieuse et poétique, c’est la première exposition d’envergure qui lui est dédiée en France.

Photographe peu connu du public français, le Jeu de Paume propose, à travers environ 130 oeuvres et un film, une découverte globale du travail de Sudek, retraçant sa carrière de 1920 à 1976, en mettant toutefois l’accent sur les années 40, époque charnière pendant laquelle Sudek cherche et teste les techniques de tirages de ses photographies, celles qui leur apporteront le rendu qu’il souhaite pouvoir leur donner : tirages pigmentaires, tirages tramés, puřidlos (photographies entre deux vitres), veteše (photographies insérées dans des cadres anciens).

La Fenêtre de mon atelier vers 1940–1948 Josef Sudek Épreuve gélatino-argentique, 17 × 11,2 cm. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Don anonyme, 2010. © Succession de Josef Sudek
La Fenêtre de mon atelier
vers 1940–1948
Josef Sudek
Épreuve gélatino-argentique, 17 × 11,2 cm.
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Don anonyme, 2010.
© Succession de Josef Sudek

Paysages urbains à travers Prague, vues de la fenêtre de son atelier, objets qui l’entourent, les sujets de prédilection de Josef Sudek sont simples mais ont le pouvoir de rester gravées en nous : tantôt baignées de lumière, tantôt baignant dans l’obscurité, ses photographies évoquent le tourment ou la paix, le temps qui passe et nous échappe, l’angoisse ou la sérénité.

L’arbre nu l’hiver, la fenêtre embuée, la neige dehors, Prague endormi dans une nuit noire un hiver d’occupation nazie, une rose sur le bord de la fenêtre…le temps est suspendu, comme l’est notre regard aux photographies de Joseph Sudek.
Les portraits qu’il fait de ses amis ont la même profondeur, celle qui ne laisse rien au hasard.

Josef Sudek avait perdu un bras au cours de la première guerre mondiale, ce qui rendait la manipulation de la chambre compliquée et l’exécution de son travail plus long. Cela n’avait en rien entamé sa passion pour le médium envers lequel il avait été attiré très jeune.

Prague apporte le terrain intellectuel nécessaire à son érudition et sa curiosité. En cette première moitié du XIXème siècle résident à Prague beaucoup d’intellectuels, d’artiste, que Sudek aime fréquenter. Très au fait des différents courants artistiques qui se déploient dans les arts visuels en ce début de siècle, il créée cependant son propre style. Assidu, concentré, passionné, il vit et travaille dans la solitude.

Sur les 130 oeuvres, la majorité vient du musée des beaux-arts du Canada, qui on été en 2010 les bénéficiaires d’un généreux don, anonyme, d’une partie de l’oeuvre de Sudek.
A noter, très beau catalogue d’exposition.

Josef Sudek
Le monde à ma fenêtre
du 7 juin au 25 septembre 2016

JEU DE PAUME
1, place de la Concorde
75008 Paris
Renseignements : 01 47 03 12 50
ou [email protected]
Accès par le jardin des Tuileries,
escaliers côté rue de Rivoli.
Accès aux personnes handicapées,
par l’entrée principale place de la Concorde.

Heures d’ouverture au public :
Mardi (nocturne) : 11h à 21h
Mercredi à dimanche : 11h à 19h
Fermeture le lundi, y compris les lundis fériés.
Fermeture le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.
Fermeture des caisses 30 minutes avant la fermeture du bâtiment.
Fermeture des salles 5 minutes avant la fermeture du bâtiment.

Tarifs :
Plein tarif : 10€
Tarif réduit : 7,50€
Accès libre aux expositions de la programmation Satellite
Les « mardis jeunes » : entrée gratuite pour les étudiants et les moins de 26 ans le dernier mardi du mois, de 17h à 21h
La vente des billets se termine une demi-heure
avant la fermeture des espaces d’expositions.
Une visite commentée est proposée chaque mercredi et samedi à 12h30. Visite gratuite sur présentation de votre billet d’entrée aux expositions.

Accès :
Métro : ligne 1, 8 et 12 – Concorde
Bus : 24, 42, 72, 73, 84, 94
Velib’ : Station n° 1020 : 2 rue Cambon
Station n° 1018 : 2 rue d’Alger
Station n° 215 215 Rue Saint-Honoré
Station n° 8005 : 4 place de la Madeleine
Parking Vinci Park Services : 6 Place de la Concorde
Parking Tuileries : 38 Rue du Mont Thabor

Pour de plus amples informations, consulter le site officiel du Jeu de Paume : www.jeudepaume.org

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle