Mercredi 4 décembre s’ouvrait à la MEP une exposition de photographies consacrée à la Digigraphie® et au mécénat d’Epson.

MEP
Sans titre, de la série “childhood memories” 2002
© Raed bawayah

Rappelons-le, la Digigraphie® est un label technique qui permet de produire ou reproduire une oeuvre d’art en série limitée.
C’est le groupe Seiko Epson qui en est à l’origine et qui a consacré de longues années de recherche sur les performances techniques de ses imprimantes mais aussi sur la qualité et la résistance de ses encres pigmentaires UltraChrome™.
La Digigraphie® est un label d’excellence qui répond à des critères précis et à des usages stricts. Chaque tirage est signé, numéroté, et tamponné.
Elle a connu un vrai succès ces dernières années avec l’avènement du numérique, en ouvrant de nouvelles perspectives aux artistes, galeries d’art et musées.

MEP
De la série “Espace muséal”, 2010
© Muriel bordier

La création du label Digigraphie date de novembre 2003. Elle est donc relativement récente mais sa pratique est plus ancienne.
En effet, depuis plusieurs années, des photographes utilisaient la technologie des imprimantes, notamment des imprimantes Epson, pour réaliser des impressions sur du papier d’art, ouvrant ainsi la voie à la reproduction numérique d’œuvres d’art.
Pour les dix ans du label Digigraphie®, la MEP présente donc une rétrospective des donations faites par Epson d’oeuvres en Digigraphie®. En effet, depuis quelques années la filiale française contribue à l’enrichissement de la collection photographique de la MEP. Les philosophies respectives des deux institutions se rejoignant en un désir de promotion de nouveaux talents et de reconnaissance de la photographie en tant qu’art.
Ainsi, une trentaine d’oeuvres sont rassemblées jusqu’au 5 janvier 2014.
Des trois tirages de Muriel Bordier nouvellement « donnés » aux deux tirages noir et blanc de Raed Bawayah en passant par le triptyque de Martial Cherrier, vous retrouverez des artistes tels que Georges Rousse, Patricia de Gorostarzu, Isabel Munoz ou Jean-François Bauret.

Exposition présentée en partenariat avec Epson.

Digigraphie® by Epson
Rétrospective des donations
du 4 décembre 2013 au 5 janvier 2014

Maison Européenne de la photographie
5/7 rue de Fourcy
75004 Paris
Téléphone: 01 44 78 75 00

Heures d’ouverture au public :
Du mercredi au dimanche de 11 heures à 20 heures
Accès à la billetterie jusqu’à 19 heures 30.
Fermé le lundi , le mardi et les jours fériés.
Entrée gratuite le mercredi d 17h à 20h.

Tarifs :
Plein tarif : 8€
Tarif réduit : 4,50€ pour les moins de 26 ans, plus de 60 ans, famille nombreuse, étudiant, enseignant, demandeur d’emploi, bénéficiaire de l’aide sociale et du RMI, Maison des artistes, les abonnés des lieux partenaires.
Gratuit pour les moins de 8 ans en individuel, personne handicapée , accompagnateur de groupe, personnel de la Ville de Paris, carte presse et tous les mercredis dans la tranche horaire 17 à 20 heures.

Accès :
Métro: ligne 1 : Saint Paul ou ligne 7 : Pont Marie.
Bus: 67, 69, 96 ou 76.
Vélib’ : Station n°4010 : 105-109 Terre plein Saint Paul
Station n°4011 : 18 rue de l’Hôtel de Ville
Station n°4012 : 2 rue Tiron
Station n°4015 : 25 rue du Pont Louis-Philippe
Parkings Publics: Parc Baudoyer, 4 place Baudoyer
Parc Pont Marie, 48 rue de l’Hôtel de Ville
Parc Lobau-Rivoli, rue Lobeau
Parkings Publics: Parc Baudoyer, Parc Pont Marie, Parc Lobau.
Un stationnement est réservé aux visiteurs handicapés moteur devant le 2 rue de Jouy.

Pour de plus amples informations le site officiel de la Maison Européenne de la Photographie www.mep-fr.org

 

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle