Plus que quelques jours pour aller au Parc de la Villette voir cette exposition originale de photographie documentaire intitulée « Vos rêves nous dérangent ».

Un arbre refuge / «Another me» © Achinto Bhadra « Parce que... j'ai si souvent eu besoin d'un refuge sans pouvoir en trouver un. Je veux offrir le refuge d'un arbre en fleur à chaque fille qui en a besoin. »
Un arbre refuge / «Another me» © Achinto Bhadra « Parce que… j’ai si souvent eu besoin d’un refuge sans pouvoir en trouver un. Je veux offrir le refuge d’un arbre en fleur à chaque fille qui en a besoin. »

Depuis le mois de juillet, trois photographes engagés dans l’observation des sociétés contemporaines exposent leur regard sur le monde avec ironie et perspicacité. N’hésitant pas à mêler satire, mise en scène, analyse anthropologique, ils exploitent avec inventivité les possibilités qu’offre la photographie documentaire.
Ils sont originaires du Mexique, d’Afrique du Sud et d’Inde et ont pour point commun d’avoir tous les trois été exposés ces dernières années aux Rencontres photographiques d’Arles. Dulce Pinzon, Mikhael Subotsky, Achinto Bhadra, invités conjointement par le Parc de La Villette et les Rencontres photographiques d’Arles, traitent de la vie des êtres en marge de la société, de leurs espoirs et leurs désespoirs, de leur imaginaire. Qu’ils soient exclus de la société, marginaux, emmigrants, ils ont des rêves auxquels ils doivent souvent renoncer. Leur urgence est de trouver leur mode de survivance, de résistance, souvent dans un nouveau lieu, un nouveau territoire.

Gat bela © Dulce Pinzón. Minerva Valencia, originaire de Puebla, Mexique, travaille comme gardienne d'enfants à New York. Elle envoie 400 dollars par semaine à sa famille.
Gat bela © Dulce Pinzón. Minerva Valencia, originaire de Puebla, Mexique, travaille comme gardienne d’enfants à New York. Elle envoie 400 dollars par semaine à sa famille.

Travailleurs mexicains vivant à New-York transformés en super-héros pour faire vivre leurs familles restées au Mexique ou jeunes femmes de Calcutta métamorphosées en divinités pour mieux exorciser une enfance, une jeunesse souvent liée à la violence, la drogue, l’abandon parfois, la traite des femmes…

En couleur et grand format, les stéréotypes négatifs s’envolent pour laisser la place à des images mêlant références mythiques et réalités contemporaines, dans lesquelles provocation ne cache en rien pudeur et sensibilité.

 » Vos rêves nous dérangent…  » Dulce Pinzón, Mikhael Subotzky, Achinto Bhadra
Du 25 Septembre au 15 Décembre 2013
Parc La Villette

Horaires :
du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Entrée libre

Le catalogue de l’exposition est en vente à la librairie du Parc
Tarif : 19€

Accès :
Pavillon Paul-Delouvrier
Métro : Porte de Pantin
Parking : Parc de la Villette nord

Pour de plus amples renseignements : www.villette.com

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle