Jacques-André Boiffard, la parenthèse surréaliste, tel est le titre de l’exposition consacrée au photographe français à partir du 5 novembre, dans la nouvelle Galerie de photographies du Centre Pompidou.

Renée Jacobi, vers 1930
Renée Jacobi, vers 1930, Épreuve gélatino-argentique, tirage tardif Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris – Don en 1986


C’est un événement dans l’événement. Le premier, le fait que Jacques-André Boiffard (1902-1961), photographe français appartenant au courant surréaliste, fasse l’objet d’une rétrospective, la première qui lui soit consacrée.
Le second : l’inauguration, avec cette exposition, de la nouvelle galerie du Centre Pompidou consacrée à la photographie.

Jacques-André Boiffard est peu connu en France. Né le 29 juillet 1902, il fut médecin et photographe, contemporain de Man Ray et Breton, il partage avec eux la même conception artistique, par le biais du médium photographique.
Aucune rétrospective ne lui a jamais été consacrée. Est-ce parce que son activité n’a seulement durée qu’une décennie, sa production n’étant pas, de ce fait, quantitativement parlant, assez importante ?
Si quantitativement, elle manque effectivement de poids, la qualité est cependant l’une des caractéristiques essentielles du travail de J-A Boiffard, qui s’inscrit dans un courant artistique  atypique et singulier.

Autoportrait dans un photomaton, vers 1929
Jacques-André Boiffard Autoportrait dans un photomaton, vers 1929

Soixante-dix photographies dont des tirages vintages, provenant de collections particulières, donnent à voir les photographies qu’il a réalisées pour André Breton ou Georges Bataille, ses travaux de commande mais aussi ses expérimentations.
C’est la collection institutionnelle la plus importante des photographies de Jacques-André Boiffard, les vingt-six épreuves originales détenues par le Centre Pompidou ayant été rejointes en 2011 par l’acquisition de la collection Christian Bouqueret et de ces cinquante tirages de Boiffard.

Une étape importante pour la reconnaissance légitime du travail de cet artiste et pour la connaissance du patrimoine français de photographie.

 

Jacques-André Boiffard, la parenthèse surréaliste
5 novembre 2014 – 2 février 2015

Centre Pompidou
75191 Paris cedex 04
téléphone  : 00 33 (0)1 44 78 12 33

métro : Hôtel de Ville, Rambuteau

Horaires :
Exposition ouverte de 11h à 21h tous les jours, sauf le mardi

Entrée libre

Pour de plus amples renseignements : www.centrepompidou.fr

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle