Dominique de Font-Réaulx a écrit un magnifique ouvrage sur les rapports qui se sont tissés au XIXème siècle entre la peinture et la photographie, et plus largement entre peintres, photographes mais aussi critiques et auteurs littéraires.

Peinture et Photographie Les enjeux d'une rencontre, 1839-1914
Peinture et Photographie Les enjeux d’une rencontre, 1839-1914

Dominique de Font-Réaulx est conservateur en chef au Musée du Louvre, mais également enseignante à l’Ecole du Louvre et à l’Institut de sciences politiques de Paris.
Elle a également été conservateur et responsable de la collection de photographies au Musée d’Orsay et commissaire de plusieurs expositions importantes, dont « Le daguerréotype français, un objet photographique » (Musée d’Orsay, The Metropolitan Museum of Art), « Dans l’atelier » (Musée d’Orsay) et « L’oeuvre d’art et sa reproduction photographique » (Musée d’Orsay).

Depuis une quinzaine d’années, Dominique de Font-Réaulx étudie les relations entre peinture et photographie et propose ainsi avec son livre « Peinture et photographie, les enjeux d’une rencontre, 1839-1914« , une étude inédite afin de comprendre quelle fut la place de cette nouveauté que les artistes peintres observèrent tout d’abord d’une manière très sceptique, puis qu’ils craignirent, avant de s’en faire l’allié qu’ils utilisèrent dans leur travail ou dont ils s’inspirèrent.

Retraçant dans un premier temps le contexte dans lequel se situe l’art de la peinture au XIXème siècle avant de nous conter merveilleusement bien la recherche que fit Louis Daguerre (1787-1851), d’ailleurs peintre, autour de ce qui deviendra l’art de la photographie, et qui l’oppose dans bien des aspects à celle de Nicéphore Niépce, l’auteur nous relate d’une manière claire et concise ce que l’instantanéité provoque dans les esprit et les méthodes de travail de ces artistes.

L’influence, le rôle qu’a joué la photographie sur les peintres, inspirant certains, véhiculant les images d’oeuvres ou de contrées inconnues pour d’autres, ou représentant tout simplement une aide à la préparation de leurs oeuvres, tout cela est formidablement raconté et illustré dans l’étude de Dominique de Font-Réaulx.

De même, cette magie de l’instantanéité n’est-elle pas au centre de l’oeuvre d’un Edgard Degas (1834-1917) ou d’un Gustave Courbet (1819-1877) ? Les impressionnistes ne puisent-ils pas une partie de leur inspiration dans les daguerréotypes de plus en plus nombreux qui circulent de mains en mains ? L’auteur répond à toutes ces questions d’une manière simple et pédagogique.

Ce livre est non seulement beau, il est bien conçu et accéssible. Pour tous les passionnés de photographie !!

 

Peinture et photographie – Les enjeux d’une rencontre, 1839 – 1914
par Dominique de FONT-REAULX
Relié : 328 pages
Editeur : Flammarion
Édition : FLAMMARION EDITIONS (21 novembre 2012)
Collection : HISTOIRE DE L’A
Langue : Français
ISBN-10 : 2081261456
ISBN-13 : 978-2081261457
Dimensions du produit : 26,2 x 20 x 3,8 cm
Prix conseillé : 57 €

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle