The place to be en cette mi novembre à Paris était au Grand Palais, ou s’ouvraient, du 15 au 18 novembre, les portes de Paris Photo.

Paris Photos 2012 Entrée du Grand Palais

Depuis quelques années, la foire parisienne de la photographie connait un engouement qui va crescendo. Une foule dense de collectionneurs, d’institutionnels, d’amateurs, de professionnels ou simplement de curieux circulait dans les allées, à la recherche, ou pas, du cliché qui saurait les séduire, les étonner, les faire rêver ou leur faire sortir leur carte bancaire.

Il faut reconnaître que la sélection proposée par les 128 galeries venues des quatre coins du monde en offrait pour tous les goûts : quelle soit classique ou contemporaine, noir et blanc ou couleur, de petit ou de grand format, d’auteur célèbre ou d’illustre inconnu, la Photographie était plus que jamais présente et plébiscitée, les pastilles rouges se multipliant au fil des heures et des jours qui passaient. Car, oui, la photographie reste encore aujourd’hui un art accessible, qui n’ayant pas encore pris toutes ses parts de marché, se prête d’autant mieux à la spéculation.

Photo dans les allées de Paris Photo 2012

Nous ne pouvons que nous réjouir de l’attrait qu’exerce la place parisienne pour les acteurs de ce marché, et tout faire pour le conserver.

Et tandis que dans Paris, galeries, institutions, musées et maisons de ventes se plaisaient à organiser leurs événements autour de la photographie, étaient organisés par les partenaires de la foire, au Grand Palais, prises de paroles et débats, remises de prix, présentations d’éditions sur la photo.

Le concept fonctionne et séduit tant et si bien qu’il s’exporte à Los Angeles, dès avril 2013…

Pour plus d’informations, le site de Paris Photo www.parisphoto.com

 


 

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle