Vente au enchère d’une photo d’Irving Penn, Chef sommelier Paris 1950, adjugée 27 262 € frais compris, le 9 novembre 2012 à Paris par la maison de vente Le Mouel. Tirage argentique d’époque au format 32,8 x 23,6 cm.

Photo d'un chef sommelier par Irving Penn
Irving Penn (1917-2009) Chef sommelier, Paris 1950 Tirage argentique d’époque 32,8 x 23,6 cm

Estimée 10 à 15000 €, la photo du chef sommelier d’Irving Penn est issue d’une série effectuée à Paris alors qu’il est envoyé par Vogue pour couvrir les collections haute couture. A la demande du magazine, il effectue également une série de portraits sur les « petits métiers » de la capitale française. Ainsi, charbonniers, ramoneurs, rémouleurs, pompiers mais aussi vendeurs d’oignons ou encore vitriers ambulants sont photographiés par l’américain en studio, hors de leur univers professionnel, sans artifices ni fards, sur un fond uniquement caractérisé par son dépouillement. Irving Penn effectuera le même travail à Londres et New York, passionné par ces acteurs de la vie urbaine et populaire, qui paraissent si beaux, si fiers et si différents sous son objectif.
Au fil des ans, la plupart des ces « petits métiers » ayant disparus, le travail d’Irving Penn ne se révèle que plus précieux à nos yeux, preuve en est de cette belle enchère !

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle