L’exposition consacrée au photographe Raymond Depardon Un moment si doux a ouvert ses portes au Grand Palais, jeudi 14 novembre 2013, en même temps que se déroule, sous la grande verrière, Paris Photo.

Affiche Depardon
© Affiche Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2013 / Magnum Photos

Un moment si doux consacre la photographie couleur de Raymond Depardon. Pas celle que nous avons l’habitude de voir chez lui, la noir et blanc, qu’il utilise pour tous ses grands reportages photo à travers le monde, aux noirs denses et profonds. Non, celle qui nous est donnée à voir cet automne au Grand Palais, outre le fait qu’elle est d’abord quasiment inédite, est lumineuse, vive, joyeuse. En moyen ou très grand format, carrée ou rectangulaire, qu’elle ait pour sujet Glasgow, Beyrouth, le Chili ou l’Afrique, la couleur y est totalement présente, elle structure la photographie, la compose, l’illumine. Elle est partie intégrante de l’oeuvre.

Depardon
Raymond Depardon
Harar, Éthiopie. 2013
170 x 170 cm
© Raymond Depardon / Magnum Photos

Cette couleur, Raymond Depardon ne l’a pas toujours perçue ainsi.
Il dit lui-même qu’au début de sa carrière, de la fin des années 50 aux années 80, il ne pense pas en couleur. S’il est amené à faire usage de la pédicule couleur, c’est par nécessité. Spontanément, c’est le noir et blanc qui l’intéresse.
C’est en 1984 que le photographe reporter a la Révélation de la couleur. C’est dans la cour de la ferme familiale du Garet, entre le tracteur rouge de son frère et la mobylette bleue de sa nièce, que la couleur lui apparaît soudainement comme une évidence. Il n’en fait pas pour autant son outil de travail. Il l’utilise pour ses vidéos mais continue à travailler en noir et blanc. Jusqu’aux années 2000 où la pellicule couleur sera désormais associée à la « photographie plaisir » du photographe, celle qu’il fait pour lui, plus librement, avec plus de détachement, libérée de toute contrainte. Ce sont des photos douces, toutes en retenue, qui correspondent à la recherche du bonheur, la quête d’une vérité de soi peut-être.

L’exposition nous invite à une vraie déambulation au milieu de l’oeuvre photographique de l’auteur, accrochés à ce fil conducteur qu’est la couleur. Cent soixante photographies jalonnent l’exposition, dont certaines font partie de la période antérieure à « la révélation » de 1984. Elles correspondent souvent à des repérages lors de reportages aux quatre coins du monde ou à de la photographie « personnelle » du photographe. Les autres, les grands format, sont pensées en couleur. Elles appartiennent à la période post-révélation des années 2000, à ce courant de l’oeuvre de l’artiste qui lui procure, et qui nous procure, »un moment si doux ».

Raymond Depardon : Un moment si doux
14 Novembre 2013 – 10 Février 2014

Grand Palais
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
Tél. : 01 44 13 17 17

Galerie sud-est
Entrée Winston Churchill, avenue Winston Churchill, Paris 8ème

Horaires :
Tous les jours de 10h à 20h, sauf le mardi.
Nocturnes jusqu’à 22h le mercredi.

Tarifs :
Plein tarif : 11 €
Tarif réduit : 8 € (16-25 ans, demandeur d’emploi, famille nombreuse).
Tribu : 30 € (groupe de 4 payants composé d’au moins 2 jeunes de 16 à 25 ans).
Le billet de l’exposition permet de bénéficier d’un tarif réduit pour les projections des courts métrages de Raymond Depardon au MK2 Grand Palais ainsi qu’à la rétrospective de ses longs métrages présentée à la Cinémathèque française.

Gratuit : Moins de 16 ans, bénéficiaires du RSA et du minimum vieillesse.

Accès :
Métro : lignes 1, 9, 13 / Stations : Franklin-D.-Roosevelt, Champs-Elysées-Clemenceau
RER : lignes C / Stations : Invalides
Bus : lignes 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83, 93

Velib‘ :
Station n° 8029, 1, avenue Franklin-D.-Roosevelt 
Station : 8001, avenue Dutuit

Parkings :
Rond-point des Champs-Elysées, Place de la Concorde, Parc François-1er, Alma Georges-V, Champs-Elysées Lincoln, Matignon

Navette fluviale (Batobus) :
Arrêt Champs-Elysées

Pour de plus amples renseignements et réservation de billets : www.grandpalais.fr

 

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A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle