La Galerie photo de l’Institut Lumière à Lyon présente jusqu’au 22 février une exposition autour des photographies de Raymond Depardon sur les Jeux Olympiques.

Depardon-JO


Nous sommes loin d’un moment si doux… les moments dont témoignent ici Raymond Depardon sont des moments d’efforts extrêmes, de solitude, de succès et de grâce, de déception et de desespoir, de dépassement de soi.
Raymond Depardon n’est pas photographe sportif lorsqu’il est envoyé « faire ses premiers jeux » au Japon en 1964, mais il se prêtera à l’exercice avec intérêt, voir passion, renouvelant ses reportages jusqu’aux jeux de Moscou en 1980. Entre ces deux événements, il couvre les JO de Mexico, Munich, Montréal et Grenoble.

En 16 années, la technique évolue et l’importance du matériel est un point essentiel en matière de photographie de sport. En 1964, au Japon, les moteurs, pour les appareils photo, étaient encore une nouveauté qui ne faisait pas l’unanimité chez les photographes professionnels. Mais il multipliait certainement les chances de capturer l’Instant, l’« insaisissable ». De même que les fosses autour des stades, inexistantes au Japon, seuls les photographes japonais étant bien placés, rendent le travail bien plus aisé à partir des jeux de Munich. Puis viennent les grosses optiques qui permettent, entre autre, de palier à la distance imposée…

L’exercice du photographe sportif n’est pas aisé : capter la victoire, le geste parfait. Ni avant, ni après. Et pour cela, faire preuve de patience, de rigueur, d’immédiateté, d’ingéniosité, arriver à quadriller le stade dans son entier … couvrir tout l’événement, ne rien rater…

Ainsi, du judoka Anton Geesing à la gymnaste Nadia Comaneci, en passant par la nageuse Christine Caron, Jean-Claude Killy, Marielle Goitschel, Bob Beamon, Dick Fosbury, ces clichés qui mêlent intimité et gestes sportifs sont à la fois un témoignage de ces formidables athlètes, mais aussi de l’histoire des jeux.
C’est une belle façon de montrer que le sport et la photographie constituent un duo complice en matière de photographie d’art, tant le regard de leur auteur marque chaque image de son empreinte forte et esthétique.

J.O. Depardon et le sport
9 janvier au 22 février 2015

Galerie photo de l’Institut Lumière
3 rue de l’Arbre Sec
69001 Lyon

Entrée libre, du mercredi au dimanche de 12h à 19h

Métro Hôtel de Ville

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle