Les lumières de la Ville. La New-York inconnue du Photographe Marvin E. Newman vient de paraitre aux éditions Taschen.
Marvin E. Newman est un photographe américain à la notoriété bien établie aux Etats-Unis. Né en 1927, son travail photographique sur New-York est, entre urbanisme et humanisme, d’une qualité technique et esthétique peu égalée.

Agé de 89 ans, représenté par l’une des plus grosses galeries new-yorkaise, Howard Greenberg Gallery, Marvin E. Newman est cependant surtout connu des galeries et des collectionneurs les plus avertis.
Marvin E. Newman est le photographe d’un New-York pétillant et vibrant, insolite et tumultueux. Lorsqu’il sort du Chicago’s Institute of Design avec une maîtrise de photographie en poche, sa volonté est bel et bien de photographier le New-York où il a grandi, mais en couleur. A cette époque encore, peu de photographes utilisent la pellicule couleur, celle-ci étant plus réservée à la photographie commerciale, à la publicité, et en aucun cas à la photographie d’art.

Le jeune photographe s’en moque et multiplie les clichés en couleur : habitants, gratte-ciels, rues, avenues et ponts de la ville, ses photographies sont à la fois humanistes et urbaines, véritable témoignage d’une métropole en pleine mutation, entre pauvreté et prospérité.


Marvin E. Newman fait également du sport l’un de ses sujets de prédilection, dont les lecteurs de Life, Look ou Sport Illustrated peuvent régulièrement retrouver les images dans leur magazine.
Ailleurs, dans le Midwest ou de Chicago à Reno ou Las Vegas, de l’Alaska à la côte Ouest, Marvin E. Newman fait preuve de la même maîtrise technique et de la même grande sensibilité humaniste.

C’est aujourd’hui la première monographie de sa carrière qui lui est consacrée. Taschen a assemblé dans une édition collector 170 images, depuis la fin des années 1940 jusqu’au début des années 1980.

Vraie reconnaissance à son immense talent, Les lumières de la Ville rend également hommage à la ville de New York, dans toute sa splendeur fascinante, entre tumulte et majesté. Ecrit par le critique et chercheur Lyle Rexer, et édité, pour Taschen, par Reuel Golden, cet ouvrage limité à 700 exemplaires, est une oeuvre d’art en soi.

« Les Lumières de la ville. La New York inconnue du photographe Marvin E. Newman » aux éditions Taschen, relié sous coffret, 30,5 x 44 cm, 236 pages. Édition collector, 700 exemplaires, 450 €.
Édition d’art accompagnée d’un tirage photographique signé, 1250 €.
Toutes les éditions sont signées de la main de Marvin E. Newman.

ISBN 978-3-8365-6145-7
Édition: Anglais

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle