Quels sont les lieux où voir invariablement de la photographie à Paris ? C’est une question qui revient régulièrement dans la bouche des amateurs de photographie.

20121015_IMG_0057


Hormis les galeries et musées qui proposent des expositions temporaires de photographie, il y a quelques institutions dont la photographie est le fer de lance : par leur collection permanente ou par des expositions temporaires, le médium photographique est l’art qu’ils ont souhaité défendre et promouvoir. Nous n’avons pas toujours en tête ces institutions, alors le blog de La Galerie Virtuelle vous fait un petit rappel de ces jolis endroits qui seront à la fois un lieu de promenade et de découverte photographique :

La Maison Européenne de la Photographie – Paris 4ème
Un lieu privilégié dans un très bel hôtel particulier du marais, où voir simultanément quatre expositions différentes.

Du 4 juin au 31 août 2014 :
Françoise Huguier Pince-moi, je rêve
Marie-Paule Nègre Mine de rien
Katia Maciel Répétition(s)
Adrien Lévy-Cariès Pourquoi Partir ?

Maison Européenne de la photographie
5/7 rue de Fourcy
75004 Paris
Téléphone : +33 (0)1 44 78 75 00
www.mep-fr.org

La Fondation Henri Cartier-Bresson – Paris XIVème
Nichée au fond d’une jolie allée pavée, la Fondation HCB offre à voir une exposition ou une rétrospective autour d’un artiste. Ce lieu charmant et intime est réputé pour la qualité, sur le fond comme sur la forme, des expositions qu’il propose. De belles découvertes ou redécouvertes de talents de la photographie.

Du 14 mai au 27 juillet 2014 :
Emmet Gowin

Fondation Henri Cartier-Bresson
2, Impasse Lebouis
75014 Paris
Tel : +33 (0)1 56 80 27 00
Fax : +33 (0)1 56 80 27 01
www.henricartierbresson.org

Le Jeu de Paume – Paris 8ème
Entre la place de la Concorde et le Jardin des Tuileries, trois expositions se succèdent tous les quatre mois dans ce Centre d’Art dédié à l’image. Axées à la fois sur le travail de grandes personnalités du XIXème siècle et sur l’œuvre de jeunes talents moins connus, les trois expositions proposent la découverte d’univers très différents. A noter, les nombreuses expositions hors les murs que propose le Jeu de Paume, notamment au Château de Tours.

Du 3 juin au 21 septembre 2014 :
Kati Horna
Oscar Muñoz
Kapwani Kiwanga

Du 21 juin au 2 novembre 2014 à Tours :
Gilles CaronLe conflit intérieur

Jeu de Paume
1, place de la Concorde
75008 Paris
Renseignements : +33 (0)1 47 03 12 50
ou [email protected]
www.jeudepaume.org

Le Bal – Paris 18ème
Là encore, un bel endroit, intime et accueillant, situé juste derrière la place Clichy. La programmation du Bal est souvent pertinente et la qualité, au rendez-vous, ce qui a valu au Bal un succès qui ne se dément pas.

du 23 mai au 34 août 2014 :
Lewis Baltz Common Objects

Le Bal
6, Impasse de la Défense

75018 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 70 75 50
[email protected]
www.le-bal.fr

Musée d’Orsay – Paris 7ème
Le Musée d’Orsay possède une très belle collection de photographies, dont certaines sont exposées au cœur de la collection permanente du musée. D’autres ne sont visibles qu’au court d’expositions temporaires. La période de prédilection du musée étant la fin du XVIIIème et le debut du XIXème siècle, c’est de la photographie classique que vous verrez à Orsay, entre Daguerréotypes, calotypes, Talbotypes et épreuves gélatino-argentiques…

du 27 mai au 15 septembre 2014 :
La mort à l’œuvre

Musée d’Orsay
1, rue de la Légion d’honneur
75007 Paris
www.musee-orsay.fr

La Bibliothèque Nationale de France – Site Richelieu – Paris 2ème

La Bibliothèque nationale de France possède une riche collection de photographies. Nourrie par un grand nombre de dons et d’acquisitions effectuées tout au long des XIX et XXèmes siècles, cette collection est essentiellement conservée au département des Estampes et de la Photographie, département qui héberge, depuis 1994, la Société Française de Photographie.
Les plus grands noms de la photographie sont représentés : Nadar, Le Gray, Cartier-Bresson, Arbus, Louis Forrer et bien d’autres, sans compter la collection de 863 Daguerréotypes, la collection de Georges Sirot, les photographies d’agences de presse…De nombreux documents sur la photographie sont également consultables.
Il est à noter que la BNF a entrepris un grand travail de numérisation et que la bibliothèque numérique Gallica permet d’accéder, entre autres, aux nombreuses oeuvres d’Eugène Atget ou de Gustave Le Gray, à une partie des Daguerréotypes, ou bien encore aux photographies de l’agence Meurisse. Précieux !

https://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/estamp/s.photographies.html?first_Art=non

BNF
Département des Estampes et de la Photographie
Site Richelieu-Louvois
5, rue Vivienne
75002 Paris
www.bnf.fr/fr/collections_et_services/dpts/a.departement_estampes_photographie.html

Jusqu’au 3 août 2014 :
Eté 1914. Les derniers jours de l’ancien monde

Site François-Mitterand
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
Tél. : +33 (0)1 53 79 59 59
https://www.bnf.fr/fr/acc/x.accueil.html

 

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle