La BNF accueille encore jusqu’à dimanche 17 février les amateurs de photographie pour son exposition La photographie en 100 chefs-d’oeuvres.

Affiche de l'exposition La photographie en 100 chefs-d'oeuvres


On peut dire que le monde affluait, en ce jeudi pluvieux et froid, pour venir contempler les cent photographies choisies et érigées en chefs-d’oeuvres par la BNF, avant qu’elles ne rejoignent chacune leur place dans les réserves. Le choix n’avait pas du être facile au vues de l’importance du fond photographique que possède la bibliothèque nationale de France.
En résulte un ensemble d’images fortes, connues pour certaines, inconnues pour beaucoup, quelque fois anonymes, parfois d’auteurs célèbres, toujours très esthétiques.

 

Joseph Philibert Girault de Prangey (1804-1892) Athènes. 1842. Palmier près de l’église Saint Théodore Daguerréotype pleine plaque. 24 x 18 cms Ancienne collection du comte Charles de Simony BnF, Estampes et photographie
Joseph Philibert Girault de Prangey (1804-1892)
Athènes. 1842. Palmier près de l’église Saint Théodore
Daguerréotype pleine plaque. 24 x 18 cms
Ancienne collection du comte Charles de Simony
BnF, Estampes et photographie

Tous les grands noms de la photographie ne sont pas ici représentés. L’avantage est, justement, la découverte d’artistes que l’on croise peut, pour ainsi dire jamais.
À côté des pointures tels que Man Ray, Félix Nadar, Diane Arbus, Henri Cartier-Bresson, Brassaï, André Kertesz ou Gilles Caron figurent des anonymes ou même des photographes connus pour leurs œuvres littéraires, tels que Zola, Montesquiou ou même le peintre Degas.

 

Arturo Bragaglia (1893-1962), L’éventail, 1928 Tirage argentique Archives internationales de la danse. D.R. BnF, Bibliothèque Musée de l’Opéra
Arturo Bragaglia (1893-1962), L’éventail, 1928
Tirage argentique
Archives internationales de la danse. D.R.
BnF, Bibliothèque Musée de l’Opéra

L’ensemble couvre presque deux siècles de photographie, d’une façon non chronologique et à travers tous ses genres : natures mortes, nus, scènes de genre, paysages, portraits, reportages…beaucoup d’images du XIXème prises lors d’expéditions en orient, en montagne, en Europe. Quelques clichés plus contemporains, véritables études de mœurs et de société.
L’ensemble apparait idéal pour illustrer l’histoire de la photographie, à partir de ses balbutiements jusqu’à son élévation en tant que véritable discipline artistique. Mais au-delà de cela, on s’interroge nécessairement sur ce qui fait qu’une photographie endosse le statut de chef-d’oeuvre, ou pas….

 

La Photographie en 100 chefs-d’oeuvres
13 novembre 2012, 17 février 2013
Bibliothèque Nationale de France
Site François-Mitterand
Galerie François 1er
Quai François Mauriac
75013 Paris

Horaires d’ouverture au public :
Du mardi au samedi de 10h à 19h
Dimanche de 13h à 19h
Fermé les jours fériés

Tarif :
Tarif plein : 7€
Tarif réduit : 5€

Accès :
Métro : lignes 6 – Quai de la gare, lignes 6 – Bibliothèque François-Mitterrand
RER C : Bibliothèque François-Mitterrand
Bus : lignes 89, 62, 64, 132 et 325
Velib’ Station n° 13019 : 20 rue Fernand Braudel
Station n° 903 : quai mauriac angle pont de Bercy
Station n° 13020 : face 15 rue Paul Klee

Site internet de la BNF pour plus d’informations www.bnf.fr

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle