A l’heure où les différents festivals consacrés à la photographie se préparent à ouvrir bientôt leurs portes, il en est un qui, chaque année depuis six ans, fait de plus en plus parler de lui, le festival ImageSingulières qui se déroulera à Sète du 28 mai au 15 juin 2014.

affiche-IS14
Attendu par les professionnels aussi bien que par le grand public, ImageSingulières a depuis sa première édition une ligne de conduite qui peut se résumer à trois mots : exigence, gratuité, convivialité.

A travers des expositions, des projections, des échanges et des rencontres, ImageSingulières met en avant la photographie documentaire et invite à la déambulation et à la découverte d’une programmation riche et toujours en lien avec l’actualité mondiale.

Vous voyagerez ainsi en Russie avec le photographe Sergey Chilikov, aux Etats-Unis, en Angleterre aussi avec le travail de Liz Hingley. Les réfugiés, les héros de la seconde guerre mondiale feront partie des sujets abordés respectivement par Samuel Gratacap et Sébastien Colombier. La première guerre mondiale sera également l’un des thèmes phare du festival, à travers un hommage fait à Jean Jaurès. Nous pourrons découvrir les images sur les années 30 d’un photographe tombé dans l’oubli, Gaston Paris et puis le travail du photographe Richard Dumas, qui, invité en résidence, dévoile son propre regard sur la ville de Sète et de ses habitants dont il dresse d’émouvants portaits, en noir et blanc. Son travail fera l’objet du septième livre de la collection ImageSingulières.

Sète #14, La pointe courte, © Richard Dumas, Agence VU'
Sète #14, La pointe courte, © Richard Dumas, Agence VU’

L’Egypte et le travail des femmes seront les Thématiques d’ImageSingulières, qui rassembleront le travail de différents photographes : Johann Rousselot, Denis Dailleux et Bieke Depoorte d’une part et Txema Salvans, Valérie Couteron, Alfred Palmer et Howard Hollem ainsi que Jacques Krier d’autre part.

Une exposition sera également consacrée à la bande-dessinée documentaire. Elle tentera de juxtaposer les deux univers avec les liens qu’ils ont en commun.

Et puis aussi, des événements, des projections, des conférences et de la musique viendront compléter ce programme dont vous trouverez le détail sur le site internet : https://www.imagesingulieres.com/

A noter, pour ceux qui le désirent, des visites commentées des expositions, gratuites, de 5 à 30 personnes sont organisées. Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre le 04 67 18 27 54.

Un avant goût d’été, un cadre exceptionnel et de la photographie….quoi d’autre ?

ImagesSingulières
6ème rendez-vous photographique
du 28 mai au 15 juin 2014
Sète
Accueil
Maison de l’image documentaire
3 rue Raspail • Place Stalingrad
34200 Sète
Tél. : 04 67 18 27

Entrée gratuite

Accès :

En voiture
– A9 sortie N°33 Sète/Frontignan : à 2h de Toulouse et Marseille, et à 3h de Barcelone, Lyon, Grenoble et Nice.
– A75 : à 3 h 30 de Clermont-Ferrand (par le viaduc de Millau)

En train
– À 3h40 de Paris (TGV direct)
– À 2h de Toulouse et Marseille
– À 2h40 de Grenoble
– À 4h de Genève

En avion
– À 30 min de l’aéroport de Montpellier-Méditerranée
– À 45 min de l’aéroport de Béziers-Cap d’Agde

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle