Si d’aventure vous passez par New York avant le 5 mai 2013, faites un saut avenue of the Americas, au 1133 plus précisément. Vous pourrez y voir à l’International Center of photography, une exposition consacrée au photoreporter Chim, alias David Seymour.

 

Rétrospective Chim NY
Chim, [Children playing on Omaha Beach, Normandy, France], 1947. © Chim (David Seymour)/Magnum Photos.

Chim a joué un grand rôle dans le photojournalisme français. Et pourtant, les noms de Robert Capa, de CartierBresson nous sont bien plus familiers. Ce fut pourtant leur contemporain, leur collaborateur, leur ami et compagnon de route. Un grand photographe, à leur image, dont il subira probablement un peu l’ombre.
Il nait à Varsovie en 1911 sous le patronyme de Dawid Szymin, arrive à Paris en 1932 et prend le pseudonyme de Chim, plus simple à épeler et à prononcer. Très vite, il trouve dans le contexte social et politique de l’époque de multiples sujets d’engagement et réalise des reportages pour des magazines de gauche, tels que Regards. Dès lors, il enchainera les premières pages et les planches photos ayant pour sujets le front populaire, la guerre civile espagnole, puis la seconde guerre mondiale, la reconstruction de l’Europe, la naissance d’Israël…

Rétrospective Chim NY
Chim, [Woman nursing a baby at a land reform meeting, near Badajoz, Extremadura, Spain], April–May 1936. © Chim (David Seymour)/Magnum Photos

Ses plus célèbres clichés font partie de cette magnifique rétrospective de 150 images monochromes, lors de laquelle il nous est offert d’en découvrir de nombreuses autres, toujours extrêmement pertinentes et dont le caractère émotionnel est invariablement très fort.
Après la guerre, il co-fonde avec ses amis Robert Capa, Henri Cartier-Bresson et Georges Rodger l’agence Magnum photos.
Entre temps, il est devenu David Seymour, citoyen américain.
Non par soucis de fuir une Europe devenue pour un journaliste de gauche, juif et d’origine polonaise qui plus est, une terre de danger permanent. Non! Sa vie, il n’a de cesse de la mettre en péril, dans chaque conflit, dans chaque partie du monde qui tremble, il trimballe son appareil photo accroché à son regard et à son âme d’humaniste. A l’instar d’un Capa, avec qui il partage, entre autre, le même caractère très engagé, il perdra la vie en 1956, lors de la crise du Canal de Suez.

Rétrospective Chim NY
Chim, [Crowd listening to a speech by Socialist Pietro Nenni, Basilica di Massenzio, Rome], March 11, 1948. © Chim (David Seymour)/Magnum Photos

Chim aux multiples noms est un photographes aux multiples talents. Les portraits qu’il fait de personnalités connues ou inconnues et que l’on peut découvrir à la fin de l’exposition sont à l’image de son oeuvre de reporter : touchants, toujours emprunts d’une grande délicatesse, quelque fois même d’espièglerie.
Il est heureux qu’une si belle rétrospective nous permette de mieux connaitre, et même de découvrir le travail de cet homme dont la photo était la vie comme elle était le reflet.
Une très bonne excuse pour aller passer quelques jours à New York !

 

We Went Back: Photographs from Europe 1933–1956 by Chim
Du 18 janvier au 5 mai 2013
International Center of Photography
1133 Ave of the Americas #1A
New York, NY 10036
USA
mail: [email protected]
https://www.icp.org
https://www.davidseymour.com

Horaires
mardi–jeudi: 10h–18h
vendredi: 10–20h
samedi–dimanche: 10h–18h
Fermé le lundi

Tarifs
Plein tarif  : 14 $
Etudiants et seniors (carte d’identité) : 10 $
Membres de l’ICP : gratuit
Enfants de moins de 12 ans : gratuit
Contribution volontaire les vendredis de 17 à 20h

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle