Paru il y a quelques jours, ce livre signé Yves Gacon, directeur de la documentation et de l’édition de l’AFP, nous emmène dans l’univers des photoreporters, celui de la guerre. Avec une sélection d’images évidemment très fortes, six d’entre eux nous livrent  leur témoignage.

L'armée britannique fait exploser un champ de mines à la frontière irakienne, en janvier 1991 (AFP / Patrick Baz)
L’armée britannique fait exploser un champde mines à la frontière irakienne, en janvier 1991 (AFP / Patrick Baz)


A l’heure ou les menaces de violences sont telles que les conflits mondiaux sont sur le point de prendre encore plus d’ampleur ; à l’heure ou les prises d’otages, les exécutions sommaires sont monnaie courante, six photoreporters nous font partager par leurs clichés et leurs mots, les raisons de leur engagement, leur manière d’affronter le terrain et le risque.

Ils s’appelent Patrick Baz, Eric Feferberg, Fred Dufour, Odd Andersen, Issouf Sanogo, Miguel Medina. Ils sont Franco-Libanais, Français, Norvégien, Ivoirien et Colombien.
Nous connaissons mieux leurs photos que leurs noms mais en choisissant la voie du photoreportage, ils ont choisi celle de l’humilité, de l’abnégation. Ils connaissent la guerre depuis des années, certains d’entre eux depuis leur enfance. Ils en connaissent les bruits et les silences, les cris et les murmures, les odeurs. Du Liban à l’Afghanistan, de l’Irak à la Bosnie, des révoltes dans les pays arabes aux conflits en Afrique, au cœur des émeutes urbaines en Grèce, Turquie, Ukraine, Brésil…ils quittent les leurs avec la volonté de rapporter des images qui témoigneront des atrocités vécues par les populations en conflit. Conscients des risques, se fiant beaucoup à leur instinct, ils observent, étudient pour comprendre, nouent des relations tout en gardant les distances nécessaires, et plongent dans le chaos …

Des membres des anti-balaka à Bangui, en février 2014 (AFP / Fred Dufour)
Des membres des anti-balaka à Bangui, en février 2014 (AFP / Fred Dufour)

Ils connaissent l’appréhension, l’exaltation face au danger, la peur, l’angoisse et la panique parfois. Ils attribuent à la chance ou à leur expérience leur retour chez eux, indemnes physiquement…sang froid, courage et distance sont des mots qui reviennent souvent dans leurs discours. Passion doit en être un autre, moins cité mais sous-jacent.
Voyage au cœur de leur vie sur le terrain, de leurs émotions et de leurs images. Une façon d’en apprendre plus sur ce métier, sur le quotidien des ces passeurs d’images. C’est aussi une autre façon de voir ce qu’il se passe dans le monde.

Auteur(s) : Yves Gacon
Collection : Hors collection
Format : Broché avec rabats – 144 pages
Dimension (en cm) : 21 x 28,5
EAN13 : 9782200294625
Date de parution : 10/09/2014
Prix conseillé : 19,90 €

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle