A partir du 10 septembre, la Maison Européenne de la Photographie propose une exposition consacrée au photographe René Burri. Intitulée Mouvement, elle rassemble à la fois des clichés devenus mythiques du photographes, comme des images jusqu’à présent inédites.

New York City, 1966 © René Burri / magnum Photos
New York City, 1966 © René Burri / magnum Photos


Dix années après l’importante rétrospective organisée par la MEP autour de l’œuvre photographique de René Burri, l’institution parisienne propose cette fois une exposition plus thématique mais toujours d’envergure.
Depuis tout temps attiré par l’image, ainsi que par le mouvement, au point d’avoir hésité au début de sa carrière entre le cinéma et la photographie, René Burri a gardé cette notion de mobilité dans l’image.
Cela pourrait-être contradictoire, cela peut-être une vision, un concept.
Une centaine de photographies en attestent.
Certaines sont connues de tous et sont devenues iconiques au fil des années. D’autres sont inédites. L’œuvre du photographe se regarde sous un jour nouveau : des jeunes dansant dans la rue au Festival de Rio, l’artiste Jean Tinguely devant ses machines animées, les derniers gauchos d’Argentine
Entre clichés déjà connus ou inédits, entre noir et blanc et couleur, images en séquences et grand collage, extraits de documentaires et films réalisés par lui-même, cette lecture transversale du travail de René Burri est à la fois nouvelle, poétique et très personnelle.

métro, Séoul, Corée du Sud, 1987 © René Burri / magnum Photos
métro, Séoul, Corée du Sud, 1987 © René Burri / magnum Photos

Il est étonnant, en considérant la vie et le travail de René Burri, de constater à quel point le mouvement en fait partie de façon intrinsèque. Né en Suisse en 1933, diplômé de l’Ecole des Arts Appliqués de Zurich et membre de l’agence Magnum depuis 1959, René Burri est allé partout, dans tous les pays du monde, muni de son appareil photo. Curieux de tout, religions, cultures, coutumes, il couvre tous les bouleversements politiques et sociaux. Or, chacun de nous sait combien ils sont nombreux depuis les années 50.
Plus qu’un concept ou une vision donc, mais plutôt tel qu’un fil conducteur, un état constitutif, Mouvement désigne ici plus qu’une exposition : une vie, un travail, une œuvre.

Attention ! L’exposition ne dure qu’un mois, alors à vos agendas !

René Burri
Mouvement
10 septembre au 12 octobre 2014

Maison Européenne de la photographie
5/7 rue de Fourcy
75004 Paris
Téléphone: 01 44 78 75 00

Heures d’ouverture au public :
Du mercredi au dimanche de 11 heures à 20 heures
Accès à la billetterie jusqu’à 19 heures 30.
Fermé le lundi , le mardi et les jours fériés.
Entrée gratuite le mercredi d 17h à 20h.

Tarifs :
Plein tarif : 8€
Tarif réduit : 4,50€ pour les moins de 26 ans, plus de 60 ans, famille nombreuse, étudiant, enseignant, demandeur d’emploi, bénéficiaire de l’aide sociale et du RMI, Maison des artistes, les abonnés des lieux partenaires.
Gratuit pour les moins de 8 ans en individuel, personne handicapée , accompagnateur de groupe, personnel de la Ville de Paris, carte presse et tous les mercredis dans la tranche horaire 17 à 20 heures.

Accès :
Métro: ligne 1 : Saint Paul ou ligne 7 : Pont Marie.
Bus: 67, 69, 96 ou 76.
Vélib’ : Station n°4010 : 105-109 Terre plein Saint Paul
Station n°4011 : 18 rue de l’Hôtel de Ville
Station n°4012 : 2 rue Tiron
Station n°4015 : 25 rue du Pont Louis-Philippe
Parkings Publics: Parc Baudoyer, 4 place Baudoyer
Parc Pont Marie, 48 rue de l’Hôtel de Ville
Parc Lobau-Rivoli, rue Lobeau
Parkings Publics: Parc Baudoyer, Parc Pont Marie, Parc Lobau.
Un stationnement est réservé aux visiteurs handicapés moteur devant le 2 rue de Jouy.

Pour de plus amples informations le site officiel de la Maison Européenne de la Photographie www.mep-fr.org

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle