La troisième édition de l’opus consacré au photographe Walker Evans, dans la Collection Photo Poche des éditions Actes Sud, est sorti au mois de juin.

walker_evans_collection_photo_poche


Depuis 1990, le poche Collection Photo numéro 45 des éditions Actes Sud est consacré à Walker Evans (1903-1975). Depuis, il a été réédité deux fois, en 2001 et en 2014. Voici l’occasion de se pencher à nouveau sur l’oeuvre de ce grand nom de la photographie américaine.

Soixante-trois photographies en noir et blanc de Walker Evans nous offrent un condensé de son œuvre, aussi riche que passionnante.
Paysages urbains ou ruraux, portraits pris dans le métro, dans la rue ou dans les campagnes américaines, Walker Evans aime photographier l’homme et son environnement.
Né en 1903, il commence la photographie alors que s’opposent les partisans d’une photographie envisagée comme un art, tels que Stieglitz, et ceux qui l’envisagent comme une capture de la réalité à un moment donné. Walker Evans est de ceux-là. Dans sa volonté de montrer le monde tel qu’il est, il donne à voir des photographies dépouillées, sobres, dépourvues de fioritures et de mises en scènes. Nombreux, après lui, seront les photographes qui s’inspireront de son travail, de sa façon de regarder l’homme et la nature qui l’entoure.

Femme de fermier, Alabama, 1936 © Walker Evans
Femme de fermier, Alabama, 1936 © Walker Evans

Gilles Mora, spécialiste de la photographie américaine du XXème siècle, relate la vie du photographie tout au long du livre, qu’il organise en différentes rubriques.
Exposé au MOMA dès 1938, Walker Evans est également l’un des photographes oeuvrant pour la Farm Security Administration, organisme créée par Roosevelt dans le cadre du New Deal, dont la fonction était de photographier les fermiers américains des états du sud subissant de plein fouet la crise de 29. Walker Evans en fait des portraits saisissants, criants de vérité… Ce travail, intitulé La grande dépression, fut largement publié et fait encore aujourd’hui figure de référence.
Il y a beaucoup de choses à dire sur ce photographe qui a marqué l’histoire de la photographie d’une façon si forte et si durable : sa rencontre déterminante avec Lincoln Kirstein, personnalité influente dans le monde culturel, qui agit pour lui tel un mentor, son amour pour la littérature, son cycle d’étude à Paris, sa longue collaboration avec le magazine Fortune, les personnalités dont l’œuvre le marquèrent : Flaubert, Baudelaire, Atget ; les artistes qu’il inspira : Robert Franck, Diane Arbus.
Toute son œuvre est empreinte d’une grande sincérité, de beaucoup d’émotions, d’une justesse aigüe des êtres et de leur condition.
Ce poche Collection photo est un ouvrage qui offre incontestablement un bon condensé de l’œuvre photographique de Walker Evans. Un bon classique à avoir dans sa bibliothèque.

Broché : 144 pages
Editeur : Centre National de la Photographie (11/06/2014)
Collection : Photo Poche, numéro 45
ISBN : 2330024193
EAN : 978-2330024192
Prix conseillé : 13,00 €

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle