Le 15 mai 2013 commence la nouvelle exposition de la Fondation Henri Cartier Bresson, consacrée à Vanessa Winship, lauréate du prix HCB en 2011.

Vanessa Winship
Printers Row, Old Colony Building, Chicago, Illinois, 22 novembre 2012 © Vanessa Winship/Vu

Rappelez-vous, c’était le 17 juin 2011 et Vanessa Winship venait de remporter le prix HCB, décerné tous les deux ans, pour son projet « La-bas : une Odyssée américaine ». Cette photographe britannique, née en 1960, membre de l’agence VU, basée alors en Turquie, s’était faite remarquée, entre autre, aux Rencontres d’Arles 2008 avec sa série poignante de portraits d’écolières anatoliennes portant l’uniforme, qui toutes, affichaient leur dignité à travers la même pause statique, les bras figés le long du corps.
Déjà, une sensibilité extrême ressortait de cet ensemble qu’elle avait intitulé « Sweet nothings » et dont les protagonistes, ces jeunes écolières, étaient confrontées à l’angoisse quotidienne des conflits se jouant aux portes de leur pays.
En 2011, le projet pour lequel Vanessa Winship obtient le prix HCB a pour destination une autre partie du monde, les Etats-Unis d’Amérique et pour sujet le rêve américain.
La photographe est partie plus d’un an, traversant chaque état avec son appareil photo, du nord au sud, d’est en ouest, sur les traces de ces hommes, femmes et enfants, récemment débarqués de leur pays, après avoir longtemps été bercés par le rêve américain.
Elle est revenue avec des portraits de ces hommes et de ces femmes qui ont tout laissé. Des portraits toujours très forts et très intimes, en noir et blanc, mais aussi des clichés évoquant pour elle la notion de territoire, de racines, d’histoire, de mémoire, de temps qui passe…

Vanessa Winship a intitulé l’exposition « She dances on Jakson »
Peut-être ce titre traduit-il l’optimisme qui habite ces personnes venues de si loin à la recherche d’un rêve auquel les américains ne croient plus eux-même… il réside néanmoins dans ces quelques mots un sentiment de liberté, de légèreté, de conscience du temps présent, à l’image de ce que l’on perçoit dans les photographies de Vanessa Winship.

Vanessa Winship
She dances on Jackson
Lauréate de prix HCB 2011
du 15 mai au 28 juillet 2013

Fondation Henri Cartier-Bresson
2, Impasse Lebouis
75014 Paris

Tel : 01 56 80 27 00
Fax : 01 56 80 27 01
[email protected]

Heures d’ouverture au public :
Du mardi au dimanche de 13h00 à 18h30
nocturne le mercredi jusqu’à 20h30.
le samedi de 11h00 à 18h45,
Dernière entrée 30 mn avant la fermeture.
Fermé le lundi.

Tarifs :
Plein tarif : 6€
Tarif réduit : 4€ pour chômeurs (justificatif de –  de 3 mois), moins de 26 ans, plus de 60 ans
Gratuit pour les handicapés, la presse, les Amis de la Fondation et en nocturne le mercredi (18h30 – 20h30)

Accès :
Métro : ligne 13 : Gaité sortie n°1, vers la rue de l’Ouest – ligne 6 : Edgard Quinet, vers la rue de la Gaité
Bus : Ligne 28 et 58 arrêt Losserand-Maine, Ligne 88, arrêt Jean Zay – Maine
Vélib : 90, Avenue du Maine, 48, rue de l’Ouest

Pour de plus amples informations vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la fondation
www.henricartierbresson.org

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle