Dans le cadre des expositions hors les murs du Jeu de Paume, le Château de Tours propose depuis le 22 juin une exposition consacrée au travail photographie de Bruno Réquillart, Poétique des formes.
A voir jusqu’au 20 octobre 2013.

Bruno Réquillart
Musée d’Orsay, Paris, 5 décembre 2011
© Bruno Réquillart

Le parcours photographique de Bruno Réquillart est assez atypique. Né en 1947, il devient photographe en 1968 alors que la jeunesse dont il fait partie prône bouleversements et libertés. Les sujets de reportages ne manquent pas mais il se tourne assez rapidement vers un travail plus conceptuel, plus personnel, tournant autour de séries qu’il appelle Constats qui relèvent de l’inventaire ou de l’accumulation d’éléments, urbains le plus souvent. Ainsi, troncs d’arbre, panneaux publicitaires, rideaux de fer constituent pour lui des sujets dont il fait des séries de clichés aux cadrages soignés et rigoureux, en noir et blanc la plupart du temps.

Pont Royal Paris, 28 janvier 2004 © Bruno Réquillart
Pont Royal, Paris, 28 janvier 2004
© Bruno Réquillart

Puis, attiré par d’autres horizons, il arrête la photographie en 1981. Cet arrêt, aussi soudain que brutal est couronné par un don à l’état d’une grande partie de ses négatifs, tirages et diapositives, en 1992.

Cette existence loin de sa première passion dure vingt ans. En 2000, il renoue avec l’image, se dote d’un appareil panoramique, arpente les rues de Paris principalement, dont il effectue des clichés à la fois poétiques et pertinents. Les détails des lieux qu’il photographie sont autant d’anecdotes qui font parler à la fois sa ville et ses images. La couleur se mêle cette fois-ci à son travail noir et blanc.

Le parcours de l’exposition, à travers les quelques 130 épreuves exposées, reprend l’oeuvre de Bruno Réquillart d’une façon linéaire, en proposant, au rez-de-chaussée, les oeuvres datant des années 67 à 79 et au premier étage ses épreuves panoramiques prises à partir des années 2000.

Bruno Réquillart
Île de Unije, Yougoslavie, 1974
Bruno Réquillart
© Ministère de la Culture – Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / Bruno Réquillart

Il est à noter que le travail dont il a fait don à l’état est conservé par la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine.

Bruno Réquillart
Poétique des formes
22 juin – 20 octobre 2013
Jeu de Paume Hors les murs

Château de Tours
25 avenue André Malraux – 37000 Tours
Tél. : 02 47 70 88 46

Horaires :
mardi au vendredi de 14 H à 18H,
samedi et dimanche 14 H 15 à 18 H

Entrée gratuite

Pour de plus amples informations le site officiel du Jeu de Paume www.jeudepaume.org

 


Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle