Alors que l’exposition hors les murs du Jeu de paume, consacrée à la photographe, vient de fermer ses portes au Château de Tours, Vivian Maier arrive dans les salles obscures très prochainement, avec un film documentaire réalisé par John Maloof.

A la recherche de Vian Maier, le film de John Maloof

Si vous nous suivez régulièrement, Vivian Maier (1926-2009) n’a plus de secret pour vous… enfin, plus de secret par rapport à ce que nous connaissons d’elle aujourd’hui. Avec la sortie prochaine du film, John Maloof lève le voile et nous fait partager le résultat de ses nombreuses investigations.
Pour la petite histoire, c’est lui-même qui a découvert l’oeuvre de Vivian Maier en rachetant, dans une vente aux enchères, une malle contenant ce qui se révéla être le travail de toute une vie d’une photographe de rue, jusque-là inconnue. Nous sommes en 2007 et la vie de cet homme, agent immobilier de profession, va définitivement changer.

Du jour au lendemain, mû par une intuition qui ne le trahira pas, il consacre tout son temps à ce qu’il a trouvé : il développe les milliers de pellicules, scanne chaque tirage, fait des recherches, enquête.
Le jour où il arrive enfin à mettre un nom sur le photographe qui est derrière ces images de rue et ces portraits surprenants, il découvre également que c’est une femme, prénommée Vivian Maier, et qu’elle vient de mourir…
Alors, il enquête sur sa vie, découvre qu’elle était bonne d’enfants, qu’elle vivait pauvrement, seule, et que sa passion était la photographie. Personne ne le savait. Vivian Maier photographiait dans les rues tout ce qui s’offrait à elle et tout ce qui faisait la variété d’une ville importante des états-unis de la seconde partie du XXème siècle : les enfants d’origines, de couleurs de peau et de statuts sociaux différentes, les passants, les sans-abris, les travailleurs, les femmes nanties richement habillées…

John Maloof, après lui avoir consacré un livre magnifique paru en novembre 2011 aux éditions powerHouse Books Vivian Maier : Street photographer, travaillait depuis sur un film documentaire consacré à la photographe. Voilà chose faite ! Vous pourrez découvrir A la recherche de Vivian Maier à partir du 2 juillet 2014.

Titre : A la recherche de Vivian Maier
Titre original : Finding Vivian Maier
Réalisateur : John Maloof, Charlie Siskel
Production : Ravine Pictures, LLC
Durée : 84 minutes
Nationalité : Américain
Genre : Documentaire
Date de sortie : 02 juillet 2014

Site officiel du film https://www.findingvivianmaier.com/

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Olivier de Chappedelaine est tombé dans la photographie à l’âge de 15 ans, rédacteur pour le blog et co-fondateur de la Galerie Virtuelle