Rapporteurs de Guerre, c’est un film documentaire, réalisé en 1998 par Patrick Chauvel et Antoine Novat. C’est également un récit poignant sur le photojournalisme, écrit par Patrick Chauvel et publié en 2003.

rapporteursguerredvd
Patrick Chauvel est né en 1949. Il est documentariste et écrivain, mais avant tout, c’est un correspondant de guerre et un photographe.
Cela fait 45 ans qu’il est de tous les conflits. Il a choisit d’exercer son métier de photographe sur les lieux les plus chaotiques de la terre, là où la violence, la mort, la destruction règnent sans mesure. Il en rapporte des photographies, des films, des témoignages exceptionnels, avec un but : montrer la vérité et apporter de quoi exercer un devoir de mémoire.
Dans Rapporteurs de Guerre, il dresse un état des lieux du photojournalisme à travers le regard des plus grands photographes de guerre de la seconde moitié du XXème siècle. Il les a tous connus, Don McCullin, Horst Faas, Larry Burrows, Gilles Caron…et ne fait  pas pâle figure au milieu d’eux, loin s’en faut…

Constitué d’entretiens, de rencontres et d’images réalisées sur le terrain, Patrick Chauvel et Antoine Novat tentent de répondre aux multiples questions que se posent ou que se sont posées ces hommes et ces femmes dont la vie est fondée sur le besoin de témoigner : quel est le sens de leur métier ? Quelles sont leurs motivations, leurs convictions, leurs peurs ? Quels sont leurs rapports avec les rédacteurs de journaux et les responsables d’agence ?

Ces hommes et ces femmes engagés témoignent souvent au péril de leur vie. Le documentaire est aussi un moyen de nous montrer leur quotidien sur le terrain, au contact de ces populations dont ils tiennent à montrer le quotidien, au cœur de conflits extrêmes.
Seize années après le documentaire, Patrick Chauvel a toujours la même rage chevillée au corps. Toujours entre deux avions pour se rendre là où son appareil l’appelle, il a néanmoins écrit récemment son troisième livre : Les Pompes de Ricardo Jesus.

 


Titre : Rapporteurs de guerre
Réalisateur : Patrick Chauvel, A. Novat
Editeur :    mk2
Format : Couleur, Plein écran, Mono, PAL
Audio : Français (Dolby Digital 2.0 Mono)
Sous-titres : Français, Anglais
Région : Région 2
Rapport de forme : 1.33:1
Nombre de disques : 1
Studio : mk2
Date de sortie du DVD : 25 mai 2005
Durée : 54 minutes
ASIN: B00081R19E
Prix conseillé : 29,90€

Contenu du DVD
-Le documentaire
-Interview du réalisateur
-Derrière l’objectif de Patrick Chauvel (10 min)

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Olivier de Chappedelaine est tombé dans la photographie à l’âge de 15 ans, rédacteur pour le blog et co-fondateur de la Galerie Virtuelle