La Galerie de photographies du Centre Pompidou, jusqu’au 1er juin, s’interroge sur ses classiques : Qu’est-ce-que la photographie ? C’est la question qu’elle pose à travers un parcours d’une cinquantaine de photographies d’artistes qui se sont posés la même question.

© Ugo Mulas Heirs, © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Philippe Migeat/ Dist.RMN-GP
© Ugo Mulas Heirs, © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Philippe Migeat/ Dist.RMN-GP


De Man Ray à Jeff Wall en passant par Ugo Mulas, André Kertesz, Denis Roche, Florence Paradeis, les clichés se succèdent, apportant une piste, une idée, une certitude. Reflet de la réalité pour certain, manière de regarder pour d’autres, attirance pour la lumière, aventure technique, témoignage, chaque photographie est le reflet de l’idéal, de la théorie, de recherches ou de concepts de leur photographe auteur.

Man Ray (1890 - 1976) Boite d'allumettes fermée, vers 1960 © Man Ray Trust / Adagp, Paris © Philippe Migeat - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP
Man Ray (1890 – 1976)
Boite d’allumettes fermée, vers 1960
© Man Ray Trust / Adagp, Paris
© Philippe Migeat – Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP

A la contemplation du travail de photographes ayant fait partie des courants d’avant-garde des années 1920 jusqu’au début du XXIème siècle, nous plongeons, avec l’exposition, dans l’histoire de ce siècle, le XXème, dans son art et dans la technique photographique.

Loin de rester dans la théorie, comme cela aurait pu être le cas, Qu’est ce que la photographie ? est un voyage, une épopée, qui fait réfléchir, analyser, rejeter certaines théories, adopter un point de vue, en préférer plusieurs et nous fait, finalement, nous poser la même question, qu’est ce que la photographie ?

André Kertesz (1894 - 1985) Autoportrait 1927 © Georges Meguerditchian - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP © RMN-GP
André Kertesz (1894 – 1985)
Autoportrait
1927 © Georges Meguerditchian – Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP
© RMN-GP

Et bien, à l’heure ou la photographie est devenue tellement simple, tellement simultanément faite par tous, utilisée par tous et pour tous, populaire, il n’est pas inutile de revoir nos classiques, et de savoir, ce que, pour eux, les grands, les fondateurs, à la fois théoriciens et techniciens, était la photographie.

A voir rapidement, non parce que l’entrée est libre, mais parce que cela vaut le coup.

Qu’est-ce que la photographie ?
4 mars 2015 – 1er juin 2015

Galerie de photographies – Centre Pompidou, Paris
Centre Pompidou

75191 Paris cedex 04
téléphone  : 00 33 (0)1 44 78 12 33

métro : Hôtel de Ville, Rambuteau

Horaires :
Exposition ouverte de 11h à 21h tous les jours, sauf le mardi

Entrée libre

Pour de plus amples renseignements : www.centrepompidou.fr

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle