C’est au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis que cela se passe : une centaine de clichés d’époque, réalisés par le photographe Pierre Jahan (1909-2003) sur les gisants de la nécropole royale de l’ancienne abbaye, se substituent à d’autres, de salles en salles, liés à l’histoire et au patrimoine de Saint-Denis.

Pierre Jahan "François 1er" Tombeau de la Basilique St Denis 1949. Tirage d'époque sur papier argentique noir et blanc 30,3 x 21,6 cm, monté sur carton, titré et avec tampon de l'auteur au dos © Pierre Jahan / Roger- Viollet. Courtesy galerie michèle chomette, Paris.
Pierre Jahan « François 1er » Tombeau de la Basilique St Denis 1949. Tirage d’époque sur papier argentique noir et blanc 30,3 x 21,6 cm, monté sur carton, titré et avec tampon de l’auteur au dos © Pierre Jahan / Roger-Viollet. Courtesy galerie michèle chomette, Paris.


Réalisés dans les années 40 par Pierre Jahan, jeune artiste photographe, les gisants de la basilique n’ont jamais parus aussi vivants que sur ces clichés : Charles IV, Jeanne d’Evreux, Philippe V, Philippe III le Hardi, Isabelle d’Aragon, Philippe IV le Bel, Louis X le Hutin, Jean Ier le roi enfant, ils apparaissent, à jamais jeunes et immortels, sous le regard en noir et blanc de Pierre Jahan.

Pierre Jahan Paris chante sa nuit - Notre Dame, janvier 1945. Tirage d’époque sur papier argentique noir et blanc, 23,3 x 18,1 cm, avec poésies manuscrites de l’auteur en bas de chaque feuille de la maquette originale de l’album © Pierre Jahan / Roger-Viollet. Courtesy galerie michèle chomette, Paris.
Pierre Jahan Paris chante sa nuit – Notre Dame, janvier 1945. Tirage
d’époque sur papier argentique noir et blanc, 23,3 x 18,1 cm,
avec poésies manuscrites de l’auteur en bas de chaquefeuille de la maquette originale de l’album © Pierre Jahan / Roger-Viollet. Courtesy galerie michèle chomette, Paris.

Pierre Jahan est un photographe majeur du XXème siècle. Proche du mouvement surréaliste, il côtoie Man Ray, André Breton, Denise Bellon, travaille main dans la main avec Paul Eluard, Jean Cocteau …. Regard affuté, maître de l’ombre et de la lumière, poète aussi, son travail ne fut pourtant connu en France par le grand public que depuis peu. C’est le musée Réattu d’Arles qui lui consacra, voilà presque 5 ans, une rétrospective qui eu pour effet de mieux faire connaitre ses photographies, son regard, l’homme et l’artiste qu’il a été.

Pierre-Jahan-affiche
Si, A l’ombre des rois, lumières et jeux de la photographie, met en avant son travail sur les gisants royaux, important dans son oeuvre, l’exposition révèle également d’autres facettes de son travail : la série qu’il réalisa avec Jean Cocteau sur la sensualité dans le couple ; les puces de Saint-Ouen ; les paysages urbains, qu’il traita un peu à la façon d’un Izis, ainsi que le monde du travail, sont des thèmes qui nous en disent long sur le talent artistique de leur auteur photographe, Pierre Jahan.

Pierre Jahan 1909-2003
A l’ombre des rois, lumières et jeux de la photographie
5 décembre 2014 – 9 mars 2015

Musée d’art et d’histoire
22 bis, rue Gabriel Péri
93200 Saint-Denis
Tél. 01 42 43 05 10 / Tél. 01 42 43 37 57
[email protected]

Accès
Métro Ligne 13 direction Saint-Denis Université
Arrêt : station Porte de Paris sortie 3
RER ligne D, arrêt Gare de Saint-Denis
Autobus n°154 Arrêt Marché de Saint-Denis /n°153, 170, 239, 253, 254, 255 Arrêt : Porte
de Paris Métro – Stade de France
Tramway : T1 arrêt Basilique de Saint-Denis / T5 : arrêt marché de Saint-Denis
Voiture Autoroute A1 et A86 sortie Saint-Denis Porte de Paris – Parking Basilique

Heures d’ouverture
Lundi mercredi vendredi : 10h – 17h30
Jeudi nocturne : 10h – 20h
Samedi dimanche : 14h – 18h30
Fermé mardi et jours fériés

Tarifs
Plein tarif 5 €
– Tarif réduit 3 €
(+ de 60 ans, étudiants, Amis du Louvre…)
Gratuit pour les – de 16 ans, les demandeurs d’emploi et les Rmistes, les étudiants de Paris 8,
les invalides de guerre, les handicapés

Pour de plus amples informations : https://musee-saint-denis.com

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle