Photographe incontournable depuis les années 1990, Peter Lindbergh fait partie des rares personnes à avoir bousculé l’univers de la mode et à l’avoir lancé dans une nouvelle ère.

Livre de photographie de mode : Dans l’oeil de Lindbergh

Tout commence par une photographie, prise à New York en 1989, qui fera la couverture du Vogue anglais du 1er janvier 1990. Un simple photo sur la forme, présente 5 jeunes mannequins, Naomi Campbell, Linda Evangelista, Christy Turlington et Tatjana Patitz. Sur le fond, cette photo va chambouler l’univers de la mode en propulsant ces mannequins dans 10 années de règne incontournable sur ce « petit monde ».

Couverture du Vogue anglais par Peter Lindbergh avec les futures topmodels

Elles feront la pluie et le beau temps, seront sacralisées comme les plus belles femmes de leur temps et marqueront toute une génération de créateurs, car elles ne seront pas simplement belles, à la plastiques irréprochable, elles influenceront les plus grands acteurs de la mode dans une hégémonie sans égal.

Double page issue du Livre de photographie de mode : Dans l’oeil de Lindbergh

Mais cela ne sera pas le seul coup de génie de ce photographe hors pair, qui redéfinira la photographie de mode en lui donnant un réalisme et une intemporalité dans un mélange des genres et d’influence jamais vu jusqu’alors en photographie.

Ses photos racontent une autre histoire de la mode, contemporaine en jouant sur des lumières, des compositions, des mises en scène méticuleuses et des poses qui reprennent toute la sensibilité et la beauté féminine.

Photographie de mode issue du Livre de photographie de mode : Dans l’oeil de Lindbergh

La force de Lindbergh est de ne pas jouer sur les artifices, mais sur un réalisme qui fige des instants de vie, apportant une légitimité nouvelle et contemporaine au monde de la mode.

Dans ce monde en recherche permanente de la beauté parfaite à grand coup de retouches, le photographe apporte une perfection naturelle par le choix de ses modèles et des mises en scène. Il apporte la rigueur cinématographique dans l’univers de la photographie, ce qui en révèle une nouvelle narration et une nouvelle esthétique, inhabituelle pour cette époque.

Ce livre, qui sort en parallèle à la grande rétrospective consacrée a son travail par le Kunsthal de Rotterdam, rassemble 40 années de sa carrière à travers 400 photographies mythiques, qui racontent une autre histoire de la mode, une histoire contemporaine.

Dans l’œil de Lindbergh
Auteur : Peter Lindbergh, Thierry-Maxime Loriot
Relié: 472 pages
Editeur : TASCHEN FRANCE;
Édition : 12 août 2016
Collection : Photographie
Langue : Trilingue : Français, Anglais, Allemand
ISBN-10: 3836552825
ISBN-13: 978-3836552820
Dimensions du produit: 23,9x34cm
Prix : 59,90 €

Pour toutes d’informations complémentaires sur le livre voici le site de l’éditeur

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Olivier de Chappedelaine est tombé dans la photographie à l’âge de 15 ans, rédacteur pour le blog et co-fondateur de la Galerie Virtuelle