Le Festival de photographie de Lianzhou a fermé ses portes hier.
Mais plus que jamais la photographie entre la France et la Chine créée des liens étroits puisque le musée de la photographie Nicéphore Niepce, à Chalon-sur-Saône s’engage à aider la Chine à se doter d’un musée national consacré à la photographie…Challenge !

Some days no.03 ©Wang Ningde
Some days no.03 ©Wang Ningde


Le Lianzhou Foto Festival fêtait cette année son dixième anniversaire.
Apparu en 2004, rien ne prédestinait cette petite ville située dans le nord-ouest de la province du Guangdong en Chine à initier et développer un festival international de photographie.
Coincée entre montagnes en pains de sucre, sans patrimoine historique ni musée, la ville de Lianzhou a pourtant misé beaucoup sur ce festival. Aujourd’hui, force est de constater qu’elle réunit pour l’occasion les professionnels qui comptent dans la photographie chinoise et internationale ainsi qu’un nombre croissant d’amateurs de photographie.

En dix ans, il est devenu incontournable.
A tel point qu’on été conclus cette année des accords muséaux LianzhouChalon, afin de créer en Chine, et plus précisément à Lianzhou, le premier musée consacré à la photographie.
C’est sous l’impulsion de Mme Duan Yuting, fondatrice et directrice de Lianzhou Foto, et de François Cheval, directeur du musée Nicéphore Niépce, que le maire de Lianzhou, M. Liu Zehe, et M. Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, ont signé un accord de coopération à l’occasion de l’ouverture du dixième  festival de Lianzhou.

Les relations entre les deux institutions ne datent pas d’hier : en 2007, au Musée de Pékin, le musée Nicéphore Niépce organise l’exposition Naissance de la photographie, invention française et, en 2009 au Macao Museum, A journey through light and shadow, the invention of photography and the earliest photographs of Macao. De plus, le directeur du musée Nicéphore Niépce a assuré le co-commissariat général de la 8e édition du Festival de Lianzhou. Une collaboration plus étroite et plus pérenne s’est donc imposée d’elle-même au fil du temps et c’est aujourd’hui conclu, le musée français partagera son expérience avec Lianzhou pour mettre sur pied le musée national chinois consacré à la photographie !

Un pari qui permettra de mettre en place des relations durables et d’exception entre artistes chinois et artistes occidentaux et de pousser encore plus loin les effets et les bienfaits de l’invention photographique.

Lianzhou Foto Festival
Du 21 novembre au 22 décembre
Lianzhou, Guangdong, Chine.

Pour de plus amples renseignement : www.lianzhoufoto.com

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle