Nice offre à voir une bien belle exposition photo cet été : Un monde flottant, révèle environ 200 photographies de Jacques Henri Lartigue (1894-1986), photographe majeur du XXème siècle.

1927- vers les iles 1927 © Lartigue
1927- vers les iles 1927 © Photographie Jacques Henri Lartigue

Tel un exutoire face à l’horreur, et comme pour célébrer, malgré tout, la vie dans sa fragilité, le Théâtre de la Photographie et de l’Image Charles Nègre présente, depuis le mois de juin, une exposition consacrée à l’œuvre de Jacques Henri Lartigue, très attaché à la ville de Nice où il vécut longtemps et mourut en 1986.
Jacques Henri Lartigue est le photographe en noir et blanc de la Belle Epoque, d’une société mondaine et aisée, de la vie en famille, du temps qui passe et du mouvement.

1941- Mary Belewsky 1941 © Lartigue
1941- Mary Belewsky 1941 © Photographie Jacques Henri Lartigue

Passionné de photographie dès son plus jeune âge, il commence à capturer le monde qui l’entoure à l’âge de 8 ans, alors que son père lui offre son premier appareil photo. Artiste s’exprimant également à travers la peinture et l’écriture, ses images évoquent la beauté de la vie et sa fragilité, l’instant qui passe et le bonheur éphémère, mais aussi, en filigrane, le pouvoir absolu de la mort.
La course automobile, l’aviation, les nouveaux sports de glisse, sont autant de sujets, qui, outre leur caractère novateur, représentent pour le photographe un véritable challenge technique.
Grâce et légèreté, spontanéité, lucidité, fragilité, génie du noir et blanc, font de l’œuvre de Jacques Henri Lartigue un ensemble fort, poétique et intemporel, qu’il faut aller voir à Nice, absolument.

Un monde flottant
Jacques Henri Lartigue
Du 17 juin au 25 septembre 2016
Théâtre de la Photographie et de l’Image – Charles Nègre
27, boulevard Dubouchage – Nice

www.lartigue.org
Commissaires : Martine d’Astier, Marie-France Bouhours et Florian Rodari

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle