Philippe Ramette ne se définit pas comme un photographe. Il se dit avant tout sculpteur, puis plasticien et photographe. Ses séries photo font l’objet d’une mise en scène bien définit, précise, récurrente…et toujours étonnante !

Philippe Ramette, Sans Titre (Deauville), 2014 Photographie: Marc Dommage Courtesy: Galerie Xippas Copyright: Philippe Ramette
Philippe Ramette, Sans Titre (Deauville), 2014
Photographie: Marc Dommage
Courtesy: Galerie Xippas
Copyright: Philippe Ramette


Je suis sûre que vous avez déjà vu ses compositions photographiques qui font apparaitre un curieux personnage, d’un costume vêtu, dans un décor architectural, en pleine nature, ou même sous l’eau, assis ou debout, mais non à la vertical comme il semblerait, non… à la perpendiculaire d’un mur, d’une cloison ou d’une façade, l’air impassible.

Les lyonnais ont appris à le connaitre depuis quelques jours puisqu’il fait désormais, et ce jusqu’au mois de mai, parti de leur paysage urbain ! Qui passe dans le quartier de La Part Dieu, ne peut manquer de voir ce personnage à la verticale, placardé sur une bâche de 25 m de haut sur 45 m de large ! Philippe Ramette y campe son personnage, debout semble-t-il, sur la rampe de sécurité du toit de l’immeuble, alors que le paysage urbain, lui, a basculé d’un quart de tour sur la droite. Il donne l’impression d’être sur le rebord d’une fenêtre et de contempler le paysage.

L’image, comme toujours surprenante, n’est faite sans aucune retouche. Philippe Ramette se suspend, se fixe au mur grâce à une structure métallique qui retient son corps et lui permet de camper un autre « moi » dans n’importe quel lieu, recréant un univers à part, décalé, singulier et poétique…

C’est la mairie de Lyon qui a commandé ce projet à l’artiste, visant à présenter la rénovation débutante de son quartier d’affaire, tout en soustrayant au regard, à l’aide de la bâche, un vaste immeuble de bureaux amené à disparaître. Le but était de présenter une œuvre originale, adaptée au contexte urbain de rénovation.

Comme pour les œuvres de Philippe Ramette qui s’inscrivent dans la même veine, c’est la création de la structure métallique qui est la plus importante et qui permet, par le décor et le personnage en costume qu’il accueille, de proposer une « promenade irrationnelle » qui nous emmène et nous projette loin, loin.

Philippe Ramette est représenté en France par la galerie Xippas. La galerie lui a consacré une exposition en 2012, essentiellement axée sur son travail de sculpteur, mais vous pourrez voir en ligne ses récentes photographies « promenade irrationnelles » toujours si graphiques et décalées.

https://www.xippas.net/artists/philippe-ramette/

Xippas Paris
108, Rue Vieille Du Temple
75003 Paris
33 (0)1 40 27 05 55

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle