René Burri, célèbre photographe de l’Agence Magnum, nous dévoile 50 ans de photographies inédites, dans un ouvrage haut en couleur, aux édition Phaidon.

 

IMPOSSIBLE-REMINISCENCES

 

Il a photographié les plus grands. De Che Guevara à Picasso en passant par Ursula Andres ou Alberto Giacometti, René Burri, depuis plus d’un demi siècle, parcourt le monde, chapeau sur la tête et leïca autour du cou, pour nous donner à voir une oeuvre humaniste, toujours en noir et blanc.
Or, il nous propose aujourd’hui, avec les éditions Phaidon, un éclairage différent sur son oeuvre. D’abord parce que le contenu de l’ouvrage est composé des photographies couleurs de celui qui, depuis plus d’un demi-siècle, se caractérisa par une production exclusivement noir et blanc, d’autre part parce qu’il accompagne chaque image de ses propres souvenirs… et lorsque l’on sait que René Burri a côtoyé les personnalités qui ont fait l’histoire de ces cinquantes dernières années, que ce soit l’histoire politique mais aussi culturelle ou sociale … l’ouvrage ne peut qu’être fascinant !

 

René Burri Impossible Réminiscences
Ernesto Guevara, homme politique
La Havane (Cuba), 1963.
Crédits : © Rene Burri / Magnum Photos

 

René Burri est né à Zurich en 1933. C’est en 1959 qu’il fait son entrée au sein de la célèbre agence Magnum Photos. Peu de temps après, son premier reportage allait paraitre dans le magazine Life. Il fut sur tous les fronts et les grands événements de l’époque : la Corée, le Viêt Nam, Cuba, l’Amérique latine, les bouleversements économiques et culturels en Chine… sans jamais photographier la mort, ses images sont fortes par le sujet auquel elles renvoient ou par leur composition graphique.
Une rétrospective de ses photos de 1950 à 2000 a eu lieu en 2004 à la Maison Européenne de la Photographie, qui fut également proposée à Lausanne.

 

Auteur : René Burri
Titre : Impossible Reminiscences
Éditeur : Phaidon
Langue : Français
Date Parution : Avril 2013
Reliure : Relié
Pages : 240
Collection : Photographie
Dimensions : 32,2 x 29 x 3,6 cm
ISBN-10: 0714865869
ISBN-13: 978-0714865867
Prix conseillé : 85 euros

Pour d’informations, la page dédiée au livre de René Burri sur le site de l’éditeur fr.phaidon.com

 

 

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Olivier de Chappedelaine est tombé dans la photographie à l’âge de 15 ans, rédacteur pour le blog et co-fondateur de la Galerie Virtuelle