Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, les Champs-Elysées accueillent Merci ! 100 photos pour un Centenaire, afin de rendre hommage à tous ces hommes et femmes qui se sont battus pour notre liberté. Jusqu’au 30 septembre 2014.

Affiche-merci!-100-photos-pour-un-centenaire

Les Champs-Elysées font-ils figure de plus belle avenue du monde ? La question se discute mais peu importe… Elle est, néanmoins,  l’une de celles les plus fréquentées et c’est le point important pour cette exposition, dont l’objet est de remercier, cent ans après l’un des conflits les plus meurtriers de son siècle, tous les combattants qui se sont battus aux côtés des français.
Qu’ils soient Africains, Américains, Australiens, Britanniques, Canadiens, Chinois, Indiens, Néo-Zélandais, Polonais, Russes, Sud-Africains, cette exposition souhaite leur rendre hommage, honorer leur souvenir, leur dire MERCI ! Ces hommes ont tout quitté pour un conflit qui pouvait leur paraitre bien lointain, certains ne sont pas revenus, d’autres y ont laissé une partie physique ou psychique d’eux-mêmes, tous ont vu leurs proches mourir ou souffrir dans un enfer difficilement imaginable, pour nous, les descendants de ces hommes ….

Placées au cœur d’un lieu touristique fréquenté par des centaines de nationalités différentes, l’ensemble des cent photographies offre un regard transverse sur le premier conflit mondial.

© Caudrilliers / Excelsior – L'Equipe / Roger-Viollet
© Caudrilliers / Excelsior – L’Equipe / Roger-Viollet

Les cent clichés dispersés du rond-point des Champs-Elysées jusqu’à l’Avenue Franklin D. Roosevelt au format 250 x 120 cm sont rares et issus de la photothèque et vidéothèque de la Défense, ainsi que du quotidien Excelsior, l’un des premiers journaux illustrés de l’époque, dont les fonds appartiennent à la Parisienne de Photographie. Ils sont accompagnés de légendes en Français et Anglais très instructives par l’usage des chiffres et des anecdotes qui y est fait.

Une place importante est également faite aux femmes et au courage dont elles ont du faire preuve. Protagonistes essentielles dans ce conflit, elles ont pris le relais de leurs hommes sur tous les fronts : quelle que soit leur nationalité, elles sont devenues chefs de famille, chefs d’entreprise, ouvrières, agricultrices, infirmières, craignant pour leur mari, leur fils, leur père, leur frère…

Cette exposition a été conçue et réalisée par le journaliste Jean-Claude Narcy, Président du Comité des mécènes de la Mission du Centenaire, avec le concours de l’historien Jean-Pierre Verney.

Merci ! 100 photos pour un centenaire
Exposition sur les Champs-Elysées
75008 Paris
1er août – 30 septembre 2014

Accès libre

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle