Le musée de Grenoble consacre actuellement une exposition au peintre Georgia O’Keeffe. Une fois n’est pas coutume, c’est bien à une artiste peintre que nous consacrons ces lignes. Une artiste peintre dont le travail fut très influencé par la photographie et, réciproquement, dont l’oeuvre inspira les plus grands photographes du milieu du XXème siècle.

Alfred Stieglitz Georgia O’Keeffe, 1919/20 Épreuve au Platinum 25,3 x 20,3 cm The Art Institute of Chicago © Georgia O'Keeffe Museum / ADAGP, Paris 2015
Alfred Stieglitz Georgia O’Keeffe, 1919/20
Épreuve au Platinum
25,3 x 20,3 cm
The Art Institute of Chicago
© Georgia O’Keeffe Museum / ADAGP, Paris 2015

Georgia O’Keeffe est une artiste américaine majeure du XXème siècle. Entre le figuratif et l’abstraction, son oeuvre se révèle singulière, attachée à l’observation du monde et de la nature, mais résolument moderne : fleurs, ciels du Texas, montagnes de Lake George, buildings de New York…
Muse, puis épouse d’Alfred Stieglitz, l’un des plus grands photographes américains, elle fut imprégnée par le monde de la photographie moderne : par le medium en soi, certes, mais aussi, bien sûr, par le travail de son mari et des amis photographes qui les entourent : Paul Strand, Edward Weston, Imogen Cunningham, Ansel Adams, Eliot Porter et Todd Webb.

Gris, Bleu & Noir – Cercle Rose [Grey Blue & Black – Pink Circle], 1929 Huile sur toile 91,4 x 121,9 cm Dallas Museum of Art, Dallas © Georgia O'Keeffe Museum / ADAGP, Paris 2015
Georgia O’Keeffe Grey Blue & Black – Pink Circle, 1929
Huile sur toile
91,4 x 121,9 cm
Dallas Museum of Art, Dallas
© Georgia O’Keeffe Museum / ADAGP, Paris 2015

Curieuse, férue des courants artistiques avant-gardistes qu’elle découvre à leur contacte et dont elle côtoie les représentants à la Galerie 291 de New-York, Georgia O’Keeffe fera de la photographie une passion qui inspirera son oeuvre.
Certaines de ses toiles en sont la juste illustration, et ces mots écrits au photographe Paul Strand le confirment :

« Et je voulais vous dire encore et encore combien j’ai aimé votre travail –
je crois que je regarde les choses et les vois comme je pense que vous les photographieriez – est-ce que ce n’est pas drôle
– de faire des photographies de Strand pour moi-même dans ma tête.»
Lettre de Georgia O’Keeffe à Paul Strand, dans le train de New York au Texas, le 3 juin 1917

Les caractéristiques de la Straight photography prônée par Paul Strand, plans resserrés, netteté de la vue et frontalité, seront des conventions picturales qui deviendront chères à Georgia, qui saura parfaitement les retranscrire en peinture.

City Night, 1926 Huile sur toile 121,9 x 76,2 cm The Minneapolis Institute of Arts, Minneapolis
Georgia O’Keeffe City Night, 1926
Huile sur toile
121,9 x 76,2 cm
The Minneapolis Institute of Arts, Minneapolis

Les photographies d’Alfred Stieglitz et de ses amis jalonnent le parcours de l’exposition. Des portraits d’elle, réalisés par son mari, mais aussi et surtout des clichés des photographes qui leur sont proches et qui partagent avec Giorgia le goût des mêmes motifs et des mêmes lieux (New-York, le Nouveau-Mexique), s’inspirant mutuellement, trouvant une émulation certaine dans le partage de ce qui les anime.

Cette exposition est la première monographie consacrée à l’artiste peintre américaine en France. Elle e été réalisée avec la participation du Musée Georgia O’Keeffe de Santa Fe (Nouveau-Mexique, Etats-Unis) et le soutien du réseau franco-américain de musées FRAME.

C’est un événement à ne pas manquer, à voir jusqu’au 7 février 2016 !

Georgia O’Keeffe et ses amis photographes
du 7 novembre 2015 au 7 février 2016

Musée de Grenoble
5, place Lavalette
38000 Grenoble

04 76 63 44 44
[email protected]

Ouverture :
Tous les jours sauf le mardi, de 10h00 à 18h30
Jeudis 24 et 31 décembre : fermeture exceptionnelle du musée à 17h30

à noter
– fermeture des caisses à 18h
– fermeture hebdomadaire le mardi
– fermeture des caisses à 17h30 les 24 et 31 décembre
– fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Plein tarif (expositions et collections) : 8€

Tarif réduit : 5€
Familles nombreuses (cartes SNCF ou livret de famille), Cartes Alices, Savatou Isère, adhérents du Comité Social de la Ville de Grenoble, Sociétés d’Amis de musées, Grenoble City pass, Associations et partenaires conventionnés

Entrée gratuite :
Jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux (RSA, minimum vieillesse…), personnes en situation de handicap ou d’invalidité et 1 accompagnateur, anciens combattants, demandeurs d’asile, titulaires des cartes : ICOM / AICA / Presse / COMEX, Artistes sur présentation de la carte de la Maison des artistes (Paris ou Régions), Partenaires autorisés par convention avec la Ville de Grenoble (liste à l’accueil du musée)

Gratuité pour tous le premier dimanche de chaque mois et à l’occasion des événements locaux ou nationaux

Pour de plus amples informationshttps://www.museedegrenoble.fr/1702-georgia-o-keeffe.htm

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle