L’exposition Genesis de Sebastião Salgado vient d’ouvrir ses portes à la MEP.

S. Salgado : Genesis
Amazonie et Pantanal Dans la région du haut-Xingu, un groupe d’Indiens waura pêche dans le lac de Piyulaga près de leur village. Le bassin du haut-Xingu abrite une population très diversifiée. Etat du mato grosso, Brésil, 2005. © Sebastião Salgado

La Galerie Virtuelle vous avez annoncé au mois de mars la sortie du nouvel opus très attendu de S. Salgado : Genesis.
Depuis, l’exposition des photographies a commencée à parcourir le monde et s’est installée à Paris pendant trois mois.
Genesis est un hommage à notre planète la terre, en noir et blanc et grand format, comme aime à le faire leur auteur, Sebastião Salgado.

Les deux cent quarante-cinq photographies exposées à la MEP jusqu’au 5 janvier 2014 sont présentées selon un parcours géographique bien définit, en cinq parties : Aux confins du Sud, Sanctuaires naturels, Afrique, Terres du Nord, Amazonie et Pantanal.
Il aura fallu huit ans au photographe brésilien Sebastião Salgado pour aller au bout de sa quête. Huit années de voyages au bout de la terre, selon des moyens de fortune parfois, dans des conditions extrêmes souvent, pour parvenir à faire l’inventaire des territoires encore préservés par le monde moderne, où la nature parait être telle qu’elle était il y a plusieurs milliers d’années et en faire des photographies étonnantes, qui nous surprennent et nous révèlent la beauté de ces endroits reculés, inconnus de nous.

S. Salgado : Genesis
Terres du nord vue du confluent du colorado et du Petit colorado prise depuis le territoire Navajo. Le parc national du grand canyon débute juste après. Arizona, Etats-Unis, 2010. © Sebastião Salgado

Par ce travail gigantesque et cette oeuvre réalisée, Salgado tient à nous alerter sur les méfaits causés à la terre par un monde moderne trop peu respectueux des trésors qu’elle recèle et qu’elle nous livre.
Sebastião Salgado nous rappelle l’essentiel :
« Près de 46% de la planète paraissent encore comme au temps de la Gènese. Nous devons sauvegarder ce qui existe. » Ayant toujours été attiré par la nature et ce qu’elle offre comme trésors et spectacles, Salgado s’est attaché à « rechercher ce qu’il y avait de plus pur sur cette planète ».

Immense et bel hommage, magnifique exposition, que vous pouvez admirer à Paris bien sûr mais aussi à Lausanne au musée de l’Elysée ainsi qu’à Sao Polo à partir de novembre 2013.

Sebastião Salgado
Genesis
du 25.09.2013 au 05.01.2014
Maison Européenne de la photographie
5/7 rue de Fourcy
75004 Paris
Téléphone: 01 44 78 75 00

Heures d’ouverture au public :
Du mercredi au dimanche de 11 heures à 20 heures
Accès à la billetterie jusqu’à 19 heures 30.
Fermé le lundi , le mardi et les jours fériés.

Tarifs :
Plein tarif : 8€
Tarif réduit : 4,50€ pour les moins de 26 ans, plus de 60 ans, famille nombreuse, étudiant, enseignant, demandeur d’emploi, bénéficiaire de l’aide sociale et du RMI, Maison des artistes, les abonnés des lieux partenaires.
Gratuit pour les moins de 8 ans en individuel, personne handicapée , accompagnateur de groupe, personnel de la Ville de Paris, carte presse et tous les mercredis dans la tranche horaire 17 à 20 heures.

Accès :
Métro: ligne 1 : Saint Paul ou ligne 7 : Pont Marie.
Bus: 67, 69, 96 ou 76.
Vélib’ : Station n°4010 : 105-109 Terre plein Saint Paul
Station n°4011 : 18 rue de l’Hôtel de Ville
Station n°4012 : 2 rue Tiron
Station n°4015 : 25 rue du Pont Louis-Philippe
Parkings Publics: Parc Baudoyer, 4 place Baudoyer
Parc Pont Marie, 48 rue de l’Hôtel de Ville
Parc Lobau-Rivoli, rue Lobeau
Parkings Publics: Parc Baudoyer, Parc Pont Marie, Parc Lobau.
Un stationnement est réservé aux visiteurs handicapés moteur devant le 2 rue de Jouy.

Pour de plus amples informations le site officiel de la Maison Européenne de la Photographie www.mep-fr.org

 

 

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle