Le dernier ouvrage de Sebastião Salgado, Genesis, s’apprête à sortir aux éditions Taschen. Véritable hymne à la vie en faveur de notre planète, il est extrêmement attendu par le monde de la photographie ainsi que par le grand public. Il sortira dans plusieurs versions, luxueuses, chacunes en éditions limitées, et également, bien sûr, dans une édition classique plus grand public.

 

Couverture édition limitée Genesis par Sebastio Salgado
Sebastião Salgado. Genesis Lélia Wanick Salgado
Relié, 2 vol., avec lutrin, 46,8 x 70 cm, 704 pages

 

Il aura fallu 8 ans au photographe brésilien Sebastião Salgado pour aller au bout de sa quête. Huit années de voyages au bout de la terre, selon des moyens de fortune parfois, dans des conditions extrêmes souvent, pour parvenir à faire l’inventaire des territoires encore préservés par le monde moderne, où la nature parait être telle qu’elle l’était il y a plusieurs milliers d’années. Il s’agissait de partir à leur découverte puis de les immortaliser, comme seul Salgado sait le faire, en de véritables oeuvres d’art, en noir et blanc bien sûr, savamment cadrées et contrastées. Le but était d’en faire un livre, troisième opus de Salgado après « la main de l’homme » (1993) et « exodes » (2000), véritables oeuvres de vie par le travail et l’investissement représentés. C’est donc chose faite avec Genesis qui s’apprête à paraitre aux éditions Taschen au mois d’avril, incontestable lettre d’amour de son auteur à sa planète.

 

Genesis par Sebastio Salgado
Genesis © Sebastião Salgado/Amazonas Images

 

Des volcans de Galapagos aux icebergs de l’Antarctique, des alligators et jaguars brésiliens aux lions, léopards et éléphants africains, de la tribu isolée des Zoé en Amazonie au peuple Karowaï de Papouasie occidentale, Salgado nous entraine à travers ses clichés jusqu’aux provinces les plus reculées dont nous n’imaginons même plus l’existence, coincés et pressés que nous sommes dans nos existences globalisées gouvernées par l’immédiateté.

 

Genesis, livre, par Sebastio Salgado
Genesis © Sebastião Salgado/Amazonas Images

 

Sebastião Salgado, lui, nous rappelle l’essentiel :
« Près de 46% de la planète paraissent encore comme au temps de la Gènese. Nous devons sauvegarder ce qui existe. » Ayant toujours été attiré par la nature et ce qu’elle offre comme trésors et spectacles, Salgado s’est attaché à « rechercher ce qu’il y avait de plus pur sur cette planète ». Cet amour et ce respect pour la terre, Sebastião Salgado la tient certainement de son enfance passée dans une ferme au Brésil. Il s’est toujours senti très concerné par les êtres et les impacts de l’homme sur la terre.

Genesis, avec l’Instituo Terra de Salgado cherchent à montrer la beauté de notre planète, à inverser les dommages qu’on lui a infligés, et à la sauvegarder pour les générations futures. Nous ne pouvons que louer la démarche et en admirer l’oeuvre.

 

Genesis, livre, Sebastião Salgado
Genesis © Sebastião Salgado/Amazonas Images

 

Genesis sera disponible en édition limitée et non limitée début avril. L’édition limitée, conçue et réalisée par la femme et collaboratrice de Salgado, Lélia Wanick Salgado, présente des reproductions de photos grand format pensées comme un portfolio. Le lecteur suit la vision du monde de l’auteur, au grès des images, dont la succession n’obéit ni à un rangement par thème, ni à un rangement par pays, mais simplement au désir de l’auteur. Cette édition de collection est limitée à 2 500 exemplaires.

 

Genésis sera également disponible en cinq éditions de luxe limitées à 100 exemplaires chacune.

Genesis, livre, Sebastio Salgado
Sebastião Salgado. Genesis Relié, avec 17 pages dépliantes,
24,3 x 35,5 cm, 520 pages

 

Genesis, c’est aussi une exposition qui sera présentée dans les lieux suivants :
Musée d’Histoire Naturelle de Londres, Grande-Bretagne, du 11 avril au 8 septembre 2013
Jardin Botanique, Rio de Janeiro, Brésil, de mai à août 2013
Musée de l’Ara Pacis, Rome, Italie, du 9 mai au 3 septembre 2013
Musée Royal de l’Ontario, Toronto, Canada, du 1er mai au 25 août 2013
Maison Européenne de la Photographie (MEP), Paris, France, du 25 septembre 2013 au 5 janvier 2014
SESC Belenzinho, São Paulo, Brésil, de septembre à novembre 2013
Musée de l’Élysée, Lausanne, Suisse, du 20 septembre 2013 au 12 janvier 2014

 

Collection : Sebastião Salgado
Auteur : Sebastião Salgado
Titre : Genesis
Éditeur : Taschen Espagne
Langue : Anglais
Date Parution : Mars 2013
Reliure : Relié
Pages : 704
Collection : Photographie
Dimension : 46.8 x 70 cm
ISBN-10 : 3836543729
ISBN-13 : 978-3836543729
Prix conseillé : 2.810,05 euros

 

Collection : Sebastião Salgado
Auteur : Sebastião Salgado
Titre : Genesis
Langue : Français
Éditeur : Taschen France
Date Parution : Mars 2013
Reliure : Relié
Pages : 520
Dimension : 24.3 x 35.5 cm
ISBN-10 : 3836542617
ISBN-13 : 978-3836542616
Prix conseillé : 47,49 euros

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle