C’est cela aussi le Mois de la Photo : donner à voir les photographies de très jeunes photographes fraichement issus d’écoles, dont le travail n’est pas encore connu des institutionnels, des galeristes, des critiques, des collectionneurs et des amateurs…

Charles Roux ©
Charles Roux ©


C’est ce que fait l’association Fetart, qui, depuis 2005 déjà, notamment à travers le Festival Circulation(s), aide les jeunes photographes à intégrer le monde professionnel.
Avec Fetart School Factory, 7 jeunes photographes issus d’écoles françaises de photographie exposent chacun une série pendant une douzaine de jours à la Galerie 59 Rivoli, en plein coeur de Paris. Outre l’exposition, Fetart School Factory organise également une soirée projection, des journées professionnelles (JEEP) et une rencontre (Fetart Academy).

Nos 7 jeunes photographes, sélectionnés par Fetart, Romain Champalaune, Léa Deligey, Thibault Gaëtan Dubroca, Brian du Halgouet, Flore-Adèle Gau, Constantin Schlachter et enfin Charles Roux, étaient très sollicités mardi soir, lors du vernissage. Une foule jeune et intéressée était venue, nombreuse, découvrir et apprécier leur travail.
Les tirages et finitions sont de qualité. Tirés sur du papier hahnemühle et contrecollés, pour la plupart, sur aluminium, l’ensemble est sobre et moderne, donnant toute leur force à leur travail.
Rappelons que nous connaissons bien Charles Roux à La Galerie Virtuelle, dont deux séries sont actuellement diffusées et présentées : Gloomy Glens et Benny’s. Diplômé d’Icart Photo, il présente ici une série directement inspirée des natures mortes peintes aux XVII et XVIIIème siècles, Natures inanimées. Il s’en réapproprie leur message afin de transmettre ses propres questionnements.

Brian du Halgouet présente Moonlight, une série de photos de nuit, à l’atmosphère étrange, prises entre minuit et 2h du matin en Bretagne, les soirs de pleine lune.

Léa Deligey se penche, à travers sa série Ravaudeuse de souvenirs, sur des photographies anonymes, en y mêlant son imagination.

Flore-Adèle Gau ©
Flore-Adèle Gau ©

Constantin Schlachter, La Trajectoire du gyrovague, réalise une quête intérieure qui en induit une perte de repères. Les images en sont modifiées quant à leur échelle et leur couleur, perdant de leur réalité.

Tandis que Thibault Gaëtan Dubroca, avec Dénégation obstructive, découpe et extrait les affiches présentes dans les panneaux publicitaires qui rythment le paysage urbain dans une volonté d’alléger l’espace de son encombrant, Flore-Adèle Gau photographie ce qui lui est proche, ceux qu’elle approche par fragments de corps, de plans. Ses aspirations touchent à l’essence et à l’expérience, pour substituer au réel ce qui s’accorde au désir.

Romain Champalaune nous emmène, pour sa part, en Iran, dans le sillage d’un mollah rompu au régime, dans une volonté de mieux appréhender la complexité de la société iranienne.

Bien des talents chez ces photographes auteurs que vous pouvez découvrir jusqu’au 30 novembre 2014.

Fetart School Factory
Mois de la Photo
(Expo, Projection, JEEP, Fetart Academy)
18-30 novembre 2014

Galerie 59 Rivoli
59, rue de Rivoli
75001 Paris

Métro Chatelet
Horaire 13h-20h
Fermé le lundi
Entrée libre

Pour de plus amples informations : www.fetart.org

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle