Alors que s’achèvera le Mois de la Photo à Paris, Siem Reap accueillera à partir du 29 novembre 2014 la dixième édition d’Angkor Photo Festival.

Hong Kong Yesterday © Fan Ho / Modernbook
Hong Kong Yesterday © Fan Ho / Modernbook


L’Angkor Photo Festival est le premier festival asiatique consacré à la photographie. Se déroulant chaque année dans la capitale du Cambodge, il accueille des photographes de renommée internationale ainsi que des photographes asiatiques encore peu connus.

Depuis sa création en 2005, les mots fondateurs du festival sont créativité et échange. Bien sûr, des expositions et des projections présentant le travail des photographes présents sont organisées, mais pas seulement. Stages de formation, ateliers photos sont animés par les photographes participants et proposés aux jeunes asiatiques mordus de photo ou aux enfants des rues de Siem Reap, accueillis par le centre Anjali.

Innocent prowls through Pakistan © Marylise Vigneau
Innocent prowls through Pakistan © Marylise Vigneau

La volonté de l’association Angkor Photo est d’accompagner durablement les photographes de son continent, grâce aux rencontres et échanges générés par l’événement, mais aussi par un suivi s’effectuant sur le long terme.
Pour cela plusieurs axes sont utilisés :
L’attribution d’une bourse de 3 000 $ à un jeune photographe asiatique dont le travail a été réalisé en Asie.
Des ateliers photos, les Angkor Photo Workshops, qui permettent à 210 jeunes photographes asiatiques préalablement sélectionnés de participer gratuitement à des ateliers encadrés par des photographes professionnels internationaux. Le travail effectué est présenté chaque année pendant le festival. Ce même travail peut faire l’objet d’une diffusion dans différents événements de la photographie internationale. Munem Wasif, Sean Lee, Sohrab Hura sont des photographes issus des Angkor Photo Workshops.

Enfin, les 80 enfants issus de familles pauvres ou instables accueillis par le centre Anjali bénéficient tous d’une formation photo complète. Pendant chaque festival, les photographes venus de toutes les nations encadrent ces ateliers. Leur travail est présenté  aux jeunes et très jeunes lors de la journée des enfants du festival, puis à un public plus large lors d’une exposition itinérante.

Angkor Photo Festival
10ème édition

29 novembre au 6 décembre 2014
Siem Reap

Cambodge

Pour de plus amples renseignements : angkor-photo.com

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle