Etienne Daho est à la fois le commissaire et l’un des protagonistes de l’exposition photo que propose la Philharmonie de Paris Daho l’aime Pop. Pour cela, il endosse, en plus du profil de musicien pop qu’il incarne depuis les années 80, celui de photographe, et celui de commissaire d’exposition.

Photographe, Etienne Daho ? Depuis peu, oui…photographe de l’univers pop français.

En matière de photographie, c’est en 2114 qu’il passe à la vitesse supérieur d’un médium qu’il aimait pratiquer depuis son adolescence. Lorsqu’en 2014 la Philharmonie lui propose une carte blanche musicale, il décide de réaliser les portraits d’artistes de la nouvelle pop française et de leurs parrains (Elli Medeiros, Philippe Pascal, Patrick Vidal, Dominique A).
A l’origine de cette exposition à la Philharmonie, ses portraits de la jeune génération, précis et remplis d’une sensibilité que l’on connait bien chez Daho mais dont l’expression se fait habituellement différemment, sont exposés ici depuis le 5 décembre.

Au-delà de ses propres clichés, Etienne Daho a également du travailler sur une sélection plus large de photographes et photographies pour cette exposition que lui confiait la Philharmonie. Ainsi, tel un narrateur, il se fait le guide d’un parcours de 70 années de pop française en 200 portraits.
Daho s’est lancé dans le projet, conscient de la difficulté de l’exercice, angoissé à l’idée de choisir certains artistes et d’en évincer d’autres, craintif à l’idée de manquer de recul tant il est plongé dans ce monde.

Ainsi, le travail de photographes tels que Kate Barry, Belle Journée en Perspective, Guy Bourdin, Antoine Carlier, Richard Dumas, Tony Frank, Claude Gassian, Antoine Giacomoni, William Klein, Jean-Claude Lagrèze, Antoine Le Grand, Youri Lenquette, Sam Levin, Jean-Baptiste Mondino, Billy Name, Jean-Marie Périer, Pierre & Gilles, Terry O’Neill, Pierre René-Worms, Richard Schroeder, Jeanloup Sieff, Pierre Terrasson…….est montré ici, relatant le parcours passionnant d’un genre de musique qui a su se défaire, au fil du temps, d’une étiquette restreinte et cloisonnée.

Des photographies des plus grandes stars françaises et de la génération montante, mais aussi des clips ou des chansons françaises emblématiques d’un interprète ou d’une année, retracent toute la créativité et la liberté dont ont su faire preuve ses protagonistes pendant soixante-dix ans.
Daho l’aime pop !

du 5 décembre 2017 au 29 avril 2018

 

Musée de la musique – Cité de la musique 
Cité de la Musique
221, avenue Jean-Jaurès 
75019 Paris
Horaires :
Du mardi au jeudi : 12h00 – 18h00
Vendredi : 12h00 – 20h00
Samedi et dimanche : 10h00 – 20h00
Tarif plein : 9€
Tarif réduit : 5€ (Jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux.)
Réservations : 01 44 84 44 84 – philharmoniedeparis.fr
Pour de plus amples renseignements :
Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle