La Galerie Virtuelle diffuse actuellement Horizons, très belle série de photographies réalisée par Jean-François Muguet.
Le blog de La Galerie Virtuelle a souhaité le rencontrer afin de connaître un peu plus et un peu mieux ce photographe et vous faire ainsi partager plus que sa passion pour un métier, une façon d’être, un état d’esprit…
Jean-François Muguet est photographe depuis plus de quinze ans et travaille principalement pour la presse, la publicité et les sports extrêmes. Un monde d’action, de couleur, de vitesse, de fureur, d’immédiateté, sur lequel il pose un regard personnel.
Mais à côté de ces photos d’un univers en perpétuel mouvement dans lequel danger et vitesse se font continuellement face, il œuvre à des projets à l’exact opposé. Par un travail plus abstrait et minimaliste, il nous révèle et magnifie des lieux où, à priori, rien ne se passe, auxquels personne ne prête attention, où la nature est au centre de tout, vibrante dans des atmosphères mêlant étrangeté, malaise mais aussi poésie et mélancolie.
BLGV : Jean-François, que dire de vous en quelques lignes ?
JFM : Je fais des photographies par passion et pour mon métier. C’est une addiction maintenant. C’est possible d’arrêter de fumer, de boire, c’est possible de maigrir de 40kg mais pas de ne pas faire des photographies.
BLGV : Comment la photo est-elle entrée dans votre vie ?
JFM : La photographie m’intriguait étant gamin, sans savoir trop pourquoi. Mon oncle m’a offert un Olympus OM-10 à Noël vers mes 14 ans. Je photographiais tout et n’importe quoi. Et puis… école photo, puis un métier. L’addiction.
BLGV : Depuis quand pratiquez-vous la photographie ?
JFM : Depuis mon adolescence donc.
BLGV : Quel genre de photo appréciez-vous ?
JFM : Tous les genres à partir du moment qu’on y trouve ce fameux « instant décisif », qu’il s’y passe quelque chose. Qu’il n’y ait pas de mensonge ou de faire paraître, pas de calcul, sans hyper référence à une mode, une caste. C’est assez vaste. Pour moi, il n’y a pas de barrières entre les innombrables domaines de la photographie.
BLGV : Quel genre aimez-vous travailler ? Portrait ? Paysage ? Sport ?
JFM : Tout… Je ne suis pas sectaire. Mon activité professionnelle dans le milieu des motocyclistes et des motocyclettes de série, de sport, de tout terrain, me permet d’exploiter tous ces champs et plus encore, comme le studio, parfois même la mode.
BLGV : Votre travail est-il issu d’une réflexion, d’un concept ou d’une impulsion ?
JFM : Il y a un peu de tout cela mais il est vrai que la série Horizons présentée par La Galerie virtuelle est issue d’un besoin de changer, de m’aérer de ma production professionnelle.
BLGV : En produisez-vous beaucoup ?
JFM : Ce n’est pas régulier, c’est par phases. Quand j’ai décidé que c’était le moment, j’y vais. Cette démarche reste assez impulsive.
BLGV : Passez-vous beaucoup de temps sur une photo, depuis l’idée jusqu’à sa création ?
JFM : Non. C’est l’habitude de travailler pour la presse ou la communication. En général, tout se fait toujours dans l’urgence. À tel point que je ne sais pas prendre mon temps pour réaliser des images. Pour la série Horizons, l’urgence était d’utiliser le brouillard quand il était là. Je suis impatient… Trop.
BLGV : Y en-t-il une que vous préférez parmi toutes dans vos photos ?
JFM : Mes photographies préférées sont celles des autres photographes. On ne peut être surpris par ses images. À chaque fois que je regarde les miennes, je revois exactement ce que j’ai voulu faire, comment j’ai procédé et du coup, je suis un peu déçu. Quand je serais vieux et que j’aurais tout oublié, ce sera peut-être différent…
BLGV : Avez-vous des photographes fétiches ? Sont-ils ou sont-elles une source d’inspiration ?
JFM : Il y en a énormément! Je ne peux pas tous les citer. Et ils n’ont parfois rien à voir entre eux, ils peuvent être dans des univers très différents. Ils m’ont forcément influencé d’une certaine manière mais comment, je n’en sais rien.
BLGV : Des projets ?
JFM : Faire des photos, professionnelles ou personnelles… Mais faire des photos.
Retrouvez la série Horizons de Jean-François Muguet sur le site de La Galerie Virtuelle via ce lien : https://fr.lagalerievirtuelle.co/photo-distraction.html