La MEP rend hommage à celui qui pendant cinquante années, photographia le nec plus ultra de la scène artistique française et internationale. La centaine de clichés rassemblée fait à la fois office d’album de famille, d’étude de moeurs, de chronique sur l’art et son milieu entre 1960 et 2010 mais aussi de témoignage nostalgique d’une époque révolue…

Logo de Maison Européenne de la Photographie


Le grand public connait peu ou pas André Morain. Ce n’est pas le cas de tout ceux qui ont été acteurs, de près ou de loin, de la scène artistique française ces cinquante dernières années. Qu’ils soient artistes, galeristes, critiques d’art, collectionneurs, conservateurs, commissaires-priseurs, modèles ou politiques, ils se souviennent tous de cet homme discret au regard incisif et spontané, présent derrière son appareil photo à chaque événement artistique, chaque vernissage, chaque colloque… Il fut ami de beaucoup, confident parfois mais surtout portraitiste talentueux de toute une catégorie sociale qu’il regardait faire ce qu’il faisait aussi : exercer un talent artistique.

André Morain nait en 1938 à Courbevoie. Autodidacte, il commence en tant que reporter pour l’agence Parimage, pour laquelle il réalise les photographies de rock et de cinéma. Puis, en 1962, il se voie confier par la galeriste Denise René dont il est le voisin, la réalisation des photo de Jan Arp qu’elle représente et dont l’exposition débute au Musée d’Art moderne de la ville de Paris. Commence alors une carrière vouée à la photographie et à l’art et dont le résultat se traduira par de nombreux clichés sur lesquels se mêlent aussi bien des artistes que des hommes politiques, des peoples ou des anonymes, des oeuvres aussi, beaucoup d’oeuvres… de Jacques Villon à Man Ray en passant par Sonia Delaunay, Alexandre Calder, René Magritte ou Léonor Fini, André Morain capture et réalise des images attachantes, pertinentes, sérieuses ou pleines d’humour …

 

Ce n’est pas le premier hommage consacré à André Morain. En 1977 déjà, une exposition de ses photographies fut réalisée par le Centre Pompidou intitulée Le Milieu de l’Art. En 1989, c’est un livre, intitulé les Ambassadeurs qui parut aux Editions de la Différence dans lequel il nous fait découvrir 406 portrait noirs et blancs de personnalités liées à l’art.
Enfin, les travaux que lui consacrèrent Julia Moreina et Didier Schulmann, à l’école du Louvre, parurent en 2009.
Alors, si vous aimez la photographie, si vous aimez l’art, si vous aimez l’histoire, foncez voir cette exposition, vous l’apprécierez !

 

André Morain, photographies, 1961-2012
du 17 avril au 16 juin 2013
Exposition organisée en collaboration avec la villa Tamaris
Maison Européenne de la photographie
5/7 rue de Fourcy
75004 Paris
Téléphone: 01 44 78 75 00

Heures d’ouverture au public :
Du mercredi au dimanche de 11 heures à 20 heures
Accès à la billetterie jusqu’à 19 heures 30.
Fermé le lundi , le mardi et les jours fériés.

Tarifs :
Plein tarif : 8€
Tarif réduit : 4,50€ pour les moins de 26 ans, plus de 60 ans, famille nombreuse, étudiant, enseignant, demandeur d’emploi, bénéficiaire de l’aide sociale et du RMI, Maison des artistes, les abonnés des lieux partenaires.
Gratuit pour les moins de 8 ans en individuel, personne handicapée , accompagnateur de groupe, personnel de la Ville de Paris, carte presse et tous les mercredis dans la tranche horaire 17 à 20 heures.

Accès :
Métro: ligne 1 : Saint Paul ou ligne 7 : Pont Marie.
Bus: 67, 69, 96 ou 76.
Vélib’ : Station n°4010 : 105-109 Terre plein Saint Paul
Station n°4011 : 18 rue de l’Hôtel de Ville
Station n°4012 : 2 rue Tiron
Station n°4015 : 25 rue du Pont Louis-Philippe
Parkings Publics: Parc Baudoyer, 4 place Baudoyer
Parc Pont Marie, 48 rue de l’Hôtel de Ville
Parc Lobau-Rivoli, rue Lobeau
Parkings Publics: Parc Baudoyer, Parc Pont Marie, Parc Lobau.
Un stationnement est réservé aux visiteurs handicapés moteur devant le 2 rue de Jouy.

Pour de plus amples informations le site officiel de la Maison Européenne de la Photographie www.mep-fr.org

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle