Parmi les expositions et événements qui « célèbrent » le centenaire de la première guerre mondiale, une exposition de photographies, émouvante et passionnante, se tient au Sénat jusqu’au 22 juin 2014.

jours_de_guerre


1914-1918 Jours de guerre nous présente 120 photographies grand format (100 x 120 cm) du journal l’Excelsior.
Ces photographies sont inédites depuis leur parution dans les pages du quotidien il y a cent ans.
Crée en 1910 par Pierre Lafitte, l’Excelsior est un des premiers quotidiens français à utiliser abondamment la photographie.
Les archives photographiques ayant survécu aux rachats successifs du quotidien, qui cesse d’être publié en 1940, les 20 000 plaques de verre 9×12 concernant la période 1914-1918 ont récemment été numérisées, puis triées, sélectionnées et enfin agrandies pour donner naissance au livre éponyme (paru en 2013 aux éditions Les Arènes), puis à l’exposition du Sénat.

L’Excelsior engage six photographes permanents à la veille de la guerre : Caudrilliers, Ede, Piston, Wackernie, Forbin et Cossira.
Ils sont chargés de couvrir aussi bien les tranchées que l’arrière du front, les villes, les campagnes, les ports, les usines, et sont les auteurs de ces images qui témoignent de la vie en temps de guerre, en France, il y a cent ans.

Guerre 1914-1918. Mise à jour de la carte du front, offerte par "Excelsior" aux Parisiens, boulevard des Italiens. Paris (IXème arr.), fin août 1917.  © Excelsior – L'Equipe / Roger-Viollet
Guerre 1914-1918. Mise à jour de la carte du front, offerte par « Excelsior » aux Parisiens, boulevard des Italiens. Paris (IXème arr.), fin août 1917.
© Excelsior – L’Equipe / Roger-Viollet

De la mobilisation à l’armistice, des opérations militaires à la vie à l’arrière, les photoreporters constituent ainsi le journal de la Grande Guerre, s’intéressant à tous les aspects humains du conflit, partout sur le territoire.
Les prises de vues sont étonnement modernes et nombreuses sont celles qui évoquent en nous le courant humaniste, qui deviendra quelques générations plus tard l’un des grands courants de la photographie.

Guerre 1914-1918. "Un réseau de fils de fer barbelés" protège la plupart des tranchées. Photographie parue dans le journal "Excelsior" du mardi 19 janvier 1915.  © Caudrilliers / Excelsior – L'Equipe / Roger-Viollet
Guerre 1914-1918. « Un réseau de fils de fer barbelés » protège la plupart des tranchées. Photographie parue dans le journal « Excelsior » du mardi 19 janvier 1915.
© Caudrilliers / Excelsior – L’Equipe / Roger-Viollet

La vie au front, les transports de troupes, le rôle des soldats étrangers et coloniaux, la vie quotidienne, le travail et l’effort de guerre, la place des femmes dans la société, les destructions, aussi bien matérielles qu’humaines, la vie politique et la solidarité nationale sont autant de sujets abordés par les photographes qui sonnent aujourd’hui, cent ans plus tard, comme un écho à nos préoccupations quotidiennes.
Et pourtant, ces images témoignent aussi d’un temps bien éloigné, où les voitures à moteurs étaient encore rares, les moyens de communications réduits à peu de choses, où les hommes portaient des moustaches d’envergure et les femmes des robes à volants…

Que la fonction de la photographie est belle et son rôle noble lorsqu’elle témoigne si joliment d’une époque si meurtrière et si angoissante, il y a 100 ans, une éternité, hier….

Les photographies du fonds Excelsior sont diffusées en exclusivité par l’Agence Roger-Viollet.

1914-1918 Jours de Guerre
120 photographies du journal l’Excelsior
Du 21 mai au 22 juin 2014

Orangerie du Sénat
Jardin du Luxembourg
Accès porte Férou
19 bis rue de Vaugirard
75006 Paris
du mardi au dimanche de 10h-19h
Entrée libre et gratuite

Retrouvez les photographies de l’exposition en ligne :
www.parisenimages.fr
pour les professionnels : www.roger-viollet.fr

 

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle