La Région Rhône-Alpes s’apprête à inaugurer prochainement une exposition consacrée aux premières années du travail photographique de Marc Riboud. Premiers déclics, c’est à l’Hôtel de Région, à Lyon, à partir du 3 octobre 2014.

 

Inde, 1956 © Marc Riboud
Inde, 1956 © Marc Riboud

Le Plateau, cet espace d’exposition situé au cœur du nouvel Hôtel de Région du quartier de la Confluence à Lyon, va présenter une sélection de photographies d’un enfant du pays devenu célèbre, Marc Riboud. Ce sont les premiers déclics que la région a choisi de montrer, ceux des années 1950. Déjà, le style est là, dans une grande attention portée à la géométrie des formes aussi bien qu’aux personnages photographiés. On sent la curiosité qui s’empare du photographe pour le moindre de ses sujets, la rigueur, la volonté de retranscrire « la vérité » des formes et des êtres, la douceur ou l’humour qui s’en dégage. Et de tout cela nait une composition élégante, entre rigueur formelle et humanisme … . La lumière aussi, bien sûr, est un des éléments phares de la construction visuelle de chaque image.

Angleterre, 1954 © Marc Riboud
Angleterre, 1954 © Marc Riboud

Nous en sommes en 1950, et Marc Riboud, né en 1923, ne cessera de faire évoluer ce style singulier, le rendant toujours plus clair, raffiné mais incisif, l’adaptant à tous les sujets. C’est l’époque à laquelle il se rend à Paris et rencontre les grands acteurs de la photographie de l’époque : Cartier-Bresson, l’ami et le mentor, le conseiller et le critique, Robert Capa.
C’est l’époque à laquelle il arpente les rues du Paris d’après-guerre, réalisant la photographie qui lui ouvrira les portes des éditions et des agences : Zazou, le peintre funambule de la tour Eiffel. La photographie paraît dans le magazine Marie-Claire, ainsi que dans Life. Encore aujourd’hui, l’image étonne, séduit.
Marc Riboud a trouvé son langage, la photographie, qu’il met au service de l’agence Magnum. Lui, auxquels les mots faisaient défaut enfant, dont les silences impressionnaient son entourage, trouve, avec son regard, un moyen d’expression qui le rend libre. Son père, qui lui avait offert son appareil photo, avait vu juste.

Marc Riboud parcourt le monde : les Etats-Unis, l’Angleterre, la Yougoslavie, la route de l’Orient de 1955 à 1957 (Turquie, Iran, Pakistan, Afghanistan, Inde). Puis la Chine et le Japon, l’Alaska en 1958, la Russie.

Saint-Nazaire, 1959 Construction du paquebot France © Marc Riboud
Saint-Nazaire, 1959
Construction du paquebot France © Marc Riboud

La période couverte par l’exposition s’arrête en 1960. A partir de 1960, Marc Riboud continuera ses périples, se rendant sur les conflits qui jalonnent le monde, puis réalisant beaucoup de reportages en France à partir des années 80.
Les rétrospectives consacrées à Marc Riboud ne sont pas si nombreuses en France. Save the date !

Marc Riboud, Premiers déclics
du 3 octobre 2014 au 21 février 2015

Le plateau – Région Rhône-Alpes
1, Esplanade François Mitterrand
Lyon 2ème
tél. : 04 26 73 40 00

GPS : 45,740858, 4,819629

Entrée libre et gratuite

Ouverture :
Du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 19h

Accès :

Tram T 1 / Arrêt Hôtel de Région-Montrochet
Bus n°63 – 8 – S1 / Arrêt Hôtel de Région-Montrochet
Cars du Rhône lignes 105 – 125 – 185 / Arrêt Hôtel de Région-Montrochet

Pour de plus amples renseignements : www.rhonealpes.fr/626-le-plateau.htm

 

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle