Le Prix de Photographie de l’Académie des Beaux-Arts 2013 a été décerné hier, mercredi 23 Octobre 2013, à la photographe Catherine Henriette.

Prix Photo 2013 de l'Académie des Beaux-Arts
© Les Toupies. Catherine Henriette. Janvier 2012


Ce prix a été créée en 2007 par Marc Ladreit de Lacharrière, afin d’accompagner au sein de l’Académie des Beaux-Arts la création d’une section photographie. Il est décerné chaque année à un photographe français confirmé, afin de l’aider dans la réalisation d’un projet photographique significatif ainsi que dans la promotion de son travail. Pour pouvoir prétendre à ce prix d’un montant de 15000 €, il faut être photographe français ou travaillant en France, auteur d’un projet photographique original qui doit-être réalisé dans l’année suivant l’attribution du prix. Le sujet et le mode de traitement sont libres.

La photographe Catherine Henriette est donc la lauréate du prix 2013, pour son projet « Conte d’hiver, Conte d’été » consacré à la Chine.
Forte de nombreuses années passées au pays du soleil levant, Catherine Henriette, pour ce projet, s’est faite l’observatrice des populations du nord-est du pays, celles dont le quotidien doit être organisé en fonction de conditions météorologiques extrêmement dures. L’auteur a voulu insister sur le caractère immuable des phénomènes climatiques de la région et sur les conséquences qui se répercutent sur la nature ainsi que sur la population. En effet, les paysages ne sont pas soumis au changement brutal qui s’opère en Chine depuis plus de vingt ans.
Catherine Henriette nous emmène auprès des habitants du Harbin, au bord du fleuve Sungari. Elle les photographie avec une telle délicatesse que les clichés ressemblent à des esquisses, qui auraient été faites à l’encre de chine.

C’est une fois son diplôme de mandarin des Langues’O de Paris obtenu que Catherine Henriette part en Chine. En 1989, elle est engagée en tant que photographe auprès de l’AFP, au moment ou les pays de l’Est connaissent des bouleversements politiques et sociaux déterminants. Elle rentre en France peu après, réalise de nombreux reportages pour la presse ayant pour sujet la Chine puis part en Ethiopie. Elle repartira en Chine en 2012, dans cette fameuse région du nord, si glaciale et si dure, qui sera l’objet de son prix.

Le projet de Catherine Henriette, ainsi que ceux des quatre finalistes, sera présenté lors de l’exposition « Les Blancs Africains, voyage au pays natal » de Katharine Cooper, lauréate 2012 du prix photographique.
N’hésitez pas à consulter également le très beau site internet de la photographe Catherine Henriette.

Katherine Cooper
Les Blancs Africains, voyage au pays natal
24 octobre – 24 novembre 2013

Palais de l’Institut de France
27, Quai de Conti
75006 Paris

Horaires :
du mardi au dimanche de 11h à 18h

Entrée libre

Pour de plus amples renseignements sur Catherine Henriettewww.catherinehenriette.com

Pour de plus amples renseignements sur le Prix de Photographie de l’Académie des Beaux-Arts :
www.academie-des-beaux-arts.fr/prix/photo/sommaire.htm

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Olivier de Chappedelaine est tombé dans la photographie à l'âge de 15 ans, rédacteur pour le blog et co-fondateur de la Galerie Virtuelle