Le 17 juin 2016 sortira une bande dessinée consacrée au célèbre photo-journaliste Henri Cartier-Bresson, intitulée « Cartier-Bresson, Allemagne 1945 ».

JAQUETTE-SPECIALE-EXE-HCB-1-728x882-2


Si le coeur de l’ouvrage relate l’épisode effroyable que fut la délivrance et la découverte des camps en Allemagne en 1945, la bande dessinée est aussi un roman, à la fois graphique et biographique, de celui qui fut l’un des plus célèbre photoreporter du XXème siècle.

La bande dessinée relate la très riche carrière de ce grand photographe, Henri Cartier-Bresson, cet humaniste, celui que l’on appelait « l’oeil du siècle », « l’homme oeil » ou encore « l’oeil absolu », disparu il y a une dizaine d’années.
Photographe de génie de « l’instant décisif », il fut néanmoins plus que cela.
Des années 20 à l’après guerre, en passant par ses années de photoreporter, co-créateur de l’agence Magnum, la bande dessinée nous rappelle différement l’homme qu’il était et le siècle dont il a été l’acteur et le témoin constant.
Réalisée par par Jean-David Morvan et Sylvain Savoia, la bande dessinée est accompagnée d’un portfolio et d’un dossier documentaire rédigé par Thomas Todd, spécialiste de l’oeuvre du photographe, sous l’égide de la Fondation Henri Cartier-Bresson.
Nous rappelons ici que cet ouvrage est une Co-édition Air Libre/Magnum Photo et qu’une première bande dessinée parue en 2014 fut consacrée à Robert Capa et Omaha Beach le 6 juin 1944.

Cartier-Bressan, Allemagne 1945
A partir du 17 juin dans toutes les librairies.

Dessinateur  Sylvain Savoia
Scénario  Jean-David Morvan
Editeur  Dupuis
Date de parution  17/06/2016
Collection  Aire Libre Magnum Photos
EAN  978-2800163338
ISBN  280016333X
Illustration  Illustrations couleur
Prix conseillé  22 €

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle