C’est le titre d’un livre paru en novembre 2011 aux éditions powerHouse Books sur la photographe Vivian Maier.

Vivian Maier
Vivian Maier Street Photographer © Maloof Collection, Ltd.

La vie de John Maloof a été bouleversée ce jour de 2007 ou il s’est porté acquéreur pour 400 $ d’un carton de photographies et de pellicules d’un auteur inconnu.
Nous avons, bien sûr, déjà relaté sur le blog de la Galerie Virtuelle l’histoire étonnante de la découverte fortuite d’une photographe de génie par John Maloof. L’achat de ce carton, acheté alors qu’agent immobilier, il était à la recherche de documents photographiques sur le quartier de Portage Park à Chicago. La certitude, en le dépouillant, d’être tombé sur un ensemble de qualité exceptionnelle. Puis sa quête autour de l’auteur de ces photographies, le travail qu’il engage sur ces centaines de pellicules en rouleaux, qu’il va prendre soin de développer puis de scanner une à une. La découverte, au bout d’un an, du nom du talentueux auteur, qui s’avère être une femme, décédée quelques jours plus tôt, à l’âge de 83 ans. Elle s’appelle Vivian Maier. Et l’histoire se poursuit, toujours singulière…

Vivian Maier
Vivian Maier Street Photographer © Maloof Collection, Ltd.

John Maloof parvient petit à petit à reconstituer le fil de sa vie, à rencontrer les personnes qui l’ont connue, ceux qui l’ont embauché en tant que bonne d’enfants, les enfants qu’elle a gardés, les villes ou elle s’est établie…
Viviane Maier se révèle être un personnage singulier, solitaire, vivant de gardes d’enfants et animée par une passion qu’elle garde secrète : la photographie. Sans cesse, elle arpente les trottoirs de Chicago, New-York, seule ou avec les enfants dont elle a la garde et shoot, shoot, shoot encore …
Ses photographies sont percutantes, ses sujets très souvent touchants et politiquement pertinents, ses cadrages rigoureux. Elle a le talent d’une Diane Arbus et son travail fait penser à la fois à celui d’Helen Lewitt, de Willy Ronis, ou de Robert Franck. John Maloof ne s’est pas trompé, a accompli un travail titanesque, cherche encore le secret de Vivian Maier, la cause qui la pousse a ne révéler ni son travail ni sa passion à quiconque…

Vivian Maier
Vivian Maier Street Photographer © Maloof Collection, Ltd.

Le job de John Maloof n’est plus la promotion immobilière, mais celle du patrimoine photographique laissé par Viviane Maier. Il est à l’origine de la publication de ce très bel ouvrage sorti en 2011, Vivian Maier Street Photographer, dont la sélection et la qualité des illustrations en font un livre magnifique. Il n’existe qu’en version anglaise mais cela n’empêche pas d’être envouté par ces photographies d’enfants américains ou afro-américains jouant l’oeil effronté, ces portraits de femmes nanties engoncées dans leur fourrure et collier de perles figurant à côtés de ceux d’indigents au visage torturé par la misère ou ceux d’ouvriers aux traits fatigués et au regard dur. Des photos urbaines des villes dans lesquelles a vécu aussi, des natures mortes, des compositions singulières mais toujours, toujours, ce regard bienveillant, cet humour et cette délicatesse dont Vivian Maier signe défininitivement ses clichés et ses autoportraits.

Un documentaire est en cours d’élaboration, des expositions sont organisées depuis deux ans, un site internet existe dont John Maloof est également à l’origine.
Afin de partager notre enthousiasme avec vous au sujet du travail de ce photographe de génie, le blog de La Galerie Virtuelle reviendra régulièrement sur son travail, l’actualité la concernant ou les les éclaircissements qui pourront être fait à son sujet.

Vivian Maier : Street Photographer
Relié: 136 pages
Editeur : powerHouse Books (16 novembre 2011)
Langue : Anglais
ISBN-10: 1576875776
ISBN-13: 978-1576875773
Dimensions du produit: 25,6 x 2,2 x 28,4 cm
Prix conseillé : 37,05 €

Le site officiel de Vivian Maier :
www.vivianmaier.com

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle