Irving Penn sera prochainement l’objet d’une retrospective au Grand Palais, la première en France depuis sa mort en 2009. Né en 1917, c’est cette année le centième anniversaire de sa naissance. L’exposition est actuellement visible au Metropolitan Muséum of Art de New-York, jusqu’au 30 juillet.

Irving Penn Glove and Shoe New York, 1947 © Condé Nast
Irving Penn Glove and Shoe New York, 1947 © Condé Nast


Portraits, natures mortes, petits métiers, mode, nus, scènes de rue…Irving Penn était un touche à tout, au sens noble du terme. Tous les sujets étaient susceptibles de l’intéresser : la beauté, la guerre, le milieu urbain, la fragilité et la dureté de la vie….
Il savait, avec rigueur, élégance et sobriété, mettre, selon un regard acéré, ses compositions en scène et les tirer de façon méticuleuse. Beaucoup d’entre elles ont le don de toucher en nous notre corde sensible, évoquant le caractère éphémère de la vie. Ces images ont fait de lui l’un des plus grands photographes du XXème siècle.

Irving Penn est né aux Etats-Unis en 1917. Il commence sa carrière dans le graphisme, puis débute une longue collaboration avec le magazine Vogue ou il rencontre Alexander Liberman, alors directeur artistique du magazine, rencontre déterminante pour sa carrière de photographe.

Aujourd’hui et en septembre à Paris, plus de deux cents oeuvres sont rassemblées, en un parcours à la fois thématique et chronologique, des débuts à Philadelphie à la fin des années 30, jusqu’à son travail autour de la mode et des natures mortes des années 2000. Soixante-dix années de création photographique dont des photographies célèbres que nous auront la joie de revoir, mais aussi beaucoup de clichés moins connus que nous aurons le bonheur de découvrir.

Irving Penn Marlene Dietrich New York, 1948 © The Irving Penn Foundation

Portraits de Picasso, Jean Cocteau, T.S. Eliot, Marlene Dietrich ou Francis Bacon publiés dans vogue ; célèbre série illustrant les Petits métiers des années 50 à Paris, Londres ou New-York ; études de nus datant des années 50 ; série sur les mégots de cigarette des années 1970 ; portraits ethnographiques réalisés en Nouvelle-Guinée et au Maroc, tout le talent du photographe est ici déployé et le sera bientôt à Paris, au Grand Palais.

Irving Penn After Dinner Games New York, 1947 © Condé Nast

Irving Penn est collectionné dans les plus grands musées du monde. Ses œuvres, à chaque passage en vente publique, attisent le feu des enchères, à l’instar du Chef sommelier Paris 1950, adjugée 27 262 € frais compris, le 9 novembre 2012 à Paris, par la maison de vente Le Mouel.

Rendez-vous à partir du 21 septembre !

Irving Penn
Le Centenaire 

21 septembre 2017 – 29 janvier 2018

Grand Palais
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
Tél. : 01 44 13 17 17

Galeries nationales entrée Clemenceau

Accès :
Métro : lignes 1, 9, 13 / Stations : Franklin-D.-Roosevelt, Champs-Elysées-Clemenceau
RER : lignes C / Stations : Invalides
Bus : lignes 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83, 93

Velib‘ :
Station n° 8029, 1, avenue Franklin-D.-Roosevelt
Station : 8001, avenue Dutuit

Parkings :
Rond-point des Champs-Elysées, Place de la Concorde, Parc François-1er, Alma Georges-V, Champs-Elysées Lincoln, Matignon

Navette fluviale (Batobus) :
Arrêt Champs-Elysées

Pour de plus amples renseignements et réservation de billets : www.grandpalais.fr

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle