Premier article issu d’une petite série que nous allons consacrer au portfolio photographique : sa définition, son rôle, sa finalité, comment le réaliser au mieux pour réussir le difficile exercice de sa présentation.

un book ou portfolio de photographies argentiques

Pour bien commencer, définissons le mot portfolio, histoire de partir sur un même référentiel commun.

C’est un mot réservé au domaine artistique, qui représente un document permettant de présenter une sélection représentative du travail d’un artiste ou d’un professionnel du monde de l’art, au sens large du terme (art graphique, art appliqué, photographie, mode, architecture etc.).

En photographie, un portfolio ou book, permet de présenter une ou plusieurs séries de photographies traitant d’un ou plusieurs thèmes, sujets, documentaires, reportages etc.

Il s’agit donc de concentrer physiquement ou numériquement une sélection représentative du travail photographique d’un photographe.

Avant l’émergence du numérique, un portfolio était généralement constitué d’une sélection de tirages photographiques ou de diapositives. Le plus souvent présenté dans une boite, un carton à dessin, un porte-document ou dans un « book » à spirale pour une meilleurs fluidité des pages. Les photos étaient généralement mises en page dans des Marie-louises  (passe-partouts) ou, pour les diapos, dans des caches, afin d’en faciliter la manipulation et la lecture.

Aujourd’hui, un portfolio peut se présenter de différentes manières : sur des tablettes dans des applications dédiées, via des documents sous diverses formes : pdf, word, powerpoint, mais aussi via des vidéos, des sites internets, des présentations interactives etc.

Portfolio sur tablette

De nos jours, le plus pertinent est effectivement de diversifier  au maximum les portfolios afin de toucher une cible la plus large possible. Les portfolios virtuels sont très facilement communicables via les moyens de communication de type mail, SMS, formulaire de contact. Il est ainsi très facile de joindre une url (adresse de site internet), un document PDF, un zip avec une sélection de photos, ou un lien vers un service de partage de fichiers.

Le portfolio peut donc prendre plusieurs formes, mais sur le fond c’est le moyen de condenser et de présenter une sélection du travail d’un professionnel du monde de l’art, d’un artiste, d’un architecte, d’un styliste ou d’un photographe. Par contre, dans le cas d’une rencontre physique pour une lecture de portfolio, il faut privilégier le support papier ou le support sur tablette. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de bien s’assurer que la lecture sera fluide, rapide et sans bugs.

Fin de ce premier article consacré au Portfolio, dans un prochain article nous entrerons plus dans le détail de la conception du Portfolio en lui même.

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Olivier de Chappedelaine est tombé dans la photographie à l'âge de 15 ans, rédacteur pour le blog et co-fondateur de la Galerie Virtuelle