Mai 1936…cela fait quatre-vingts ans qu’à eu lieu en France ce que l’on a appelé Le Front populaire. 80 ans que ces mots résonnent encore étonnement fort à nos oreilles tant les bouleversements sociaux et politiques ont été forts et irréversibles.

Stein-Front-Populaire-Manifestation du 14 Juillet - photo by Fred Stein ©fredstein.com 72dpi
Manifestation du 14 Juillet de la Bastille à Vincennes. 1935. Photographie de Fred Stein © fredstein.com

Ceux qui allaient devenir de grands photographes étaient présents, conscients d’être les témoins d’une actualité forte, de l’écriture d’une nouvelle page de l’histoire.
Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Chim, Robert Doisneau, ou encore Willy Ronis…alors peu connus, voir inconnus, ils ont arpenté les rues de la capitale française, nouvelle génération de photographes reporters brillants, qui seraient amenés à se déplacer partout dans le monde où se déroulerait un conflit.
Parallèlement, la presse écrite est en plein essor, et se tourne tout naturellement vers ces capteurs d’images, de façon à illustrer les nouveaux magazines qui partout émergent.

Fleurissent ainsi les agences photos. Elles couvrent l’actualité pour la presse écrite et rendent compte des événements politiques et sociaux.

FRANCE. Paris. Place de la Bastille. Manifestation du Front populaire, 14 juillet 1936. © Robert Capa / International Center of Photography / Magnum Photos
FRANCE. Paris. Place de la Bastille. Manifestation du Front populaire, 14 juillet 1936.
© Robert Capa / International Center of Photography / Magnum Photos

Le parcours de l’exposition nous emmène dans la France des années 1934 à 1939. Les mouvements de grève, la victoire électorale du Front populaire, les acquis sociaux dont les français sont nombreux à profiter, découvrant un autre mode de vie, de nouveaux plaisirs. La France se détend, se déplace, découvre le cinéma et le music-hall…
Les années qui suivent sont plus tendues, le climat conflictuel prédomine partout, tout spécialement en Espagne, avant d’envahir l’Europe.
Images, affiches, journaux et documents d’époque jalonnent un parcours dont l’histoire se rappelle ou s’impose à nous. Images fortes, esthétiques qui font, elles aussi, partie de l’histoire.

Le Front populaire en photographie
19.05.2016 – 23.07.2016

Hôtel de Ville
Salle Saint-Jean
5, rue Lobau
75004 Paris

Tous les jours sauf dimanche et fêtes
de 10h30 à 18h

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle