Dans le cadre du Mois de la Photo, la Maison de Victor Hugo à Paris accueille le travail du photographe Klavdij Sluban, Habiter l’Exil, effectué en 2013 à Hauteville House, maison d’exil de Victor Hugo à Guernesey.

Hauteville House, 2013 © K. Sluban
Hauteville House, 2013 © K. Sluban


Cette exposition s’inscrit dans le cadre du Mois de la Photo, dont un des thèmes, au coeur de l’intime, traduit la trame et l’ambition. Klavdij Sluban a passé plusieurs mois à Guernesey, dans la maison de Victor Hugo. Demeure dans laquelle l’écrivain vécu les quinze dernières années de son exil, elle fut aussi celle dans laquelle il écrivit de nombreux chefs-d’oeuvre, des Misérables à L’Homme qui rit en passant par La légendes des siècles. Victor Hugo avait acquit Hauteville House en 1856. En 1927 elle est offerte en donation par les héritiers à la Ville de Paris et fait partie intégrante du musée. Entièrement aménagée et décorée par le poète, elle était et est restée le reflet de son univers, les références à ses écrits, à sa philosophe ainsi qu’à sa vision du monde étant omniprésentes, au point de rendre ce lieu ni accueillant, ni vivant.

Klavdij Sluban, photographe français d’origine slovène, a investit Hauteville House et s’est attaché à en percer les mystères, à saisir l’esprit du lieu, à travers les variations de lumières mais aussi à travers les marques du temps sur les objets. La poésie du lieu était pour lui essentielle à révéler. Il le fait en jouant de « clair-obscur » et de « sombre obscur », donnant une vision inédite de Hauteville House, que ne renierait surement pas le maître défunt de ce lieu qui continue à rester aussi mystérieux que prestigieux.

Dans le cadre du Mois de la Photo 2014.
En collaboration avec le Guernsey Photography Festival.
Présence de l’artiste les dimanches 9 novembre, 23 novembre et 21 décembre 16h30
Habiter l’exil
Klavdij Sluban
6 novembre au 1er mars 2015

Maison Victor Hugo
6, place des Vosges
75004 Paris
+ 33 (0)1 42 72 10 16

Exposition dans l’appartement de Victor Hugo ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Entrée gratuite

Accès :

Métro : Bastille (lignes 1, 5, 8), Bréguet-Sabin (ligne 5), Saint-Paul (ligne 1) ou Chemin-vert (ligne 8)

Bus : 20, 29, 65, 69, 76, 86, 87, 96

Velib’ : 105-109 terre plein Saint-Paul, 27 Boulevard Beaumarchais, 36 rue de Sévigné

Autolib’ : 2 rue Neuve Saint-Pierre

Pour plus de renseignements : https://maisonsvictorhugo.paris.fr/fr/expositions/habiter-lexil

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle